Frédéric Lerner est arrivé dans la chanson par la grande porte avec un producteur en or, Jean-Claude Camus, un disque d'or et une première partie qui ferait rêver quiconque aime un tant soit peu le rock'n'roll : celle de Johnny Hallyday. Avec On partira et Si tu m'entends, le jeune chanteur, alors âgé d'une trentaine d'années, s'impose... un temps seulement. En 2004, il disparaît des radars, voit son couple voler en éclats, se brouille avec sa maison de disques et fait un burn-out. Aujourd'hui, à 41 ans, il raconte son retour difficile dans les pages de Paris Match.
"Je m'aperçois alors que tout le monde me lâche. Je suis aussi en pleine rupture sentimentale, j'ai l'impression de tout perdre." Les mots de Frédéric Lerner sont assez durs envers ce métier dont il a toujours rêvé. "C'est un métier affreux. On vous brûle aussi vite qu'on vous a encensé." Du jour au lendemain, on lui reproche de faire de la variété - ce qu'il a toujours revendiqué -, d'être un "sous-Goldman", déjà un has been qui ne n'intéresse plus les radios et les maisons de disques. Alors, le jeune artiste disparaît trois ans.
En 2008, il revient avec le titre Plus là qui fait un carton. Malgré des ventes finales satisfaisantes, Frédéric Lerner peine à revenir dans les médias qui le boudent. On annule par exemple au dernier moment son passage dans la Star Academy. Le chanteur parle d'un vrai "délit de sale gueule". "Je reste convaincu que si j'avais participé à cette émission, cela aurait tout changé", confie-t-il dans Paris Match. Ce qui lui a permis de tenir, ce sont finalement les réseaux sociaux. Si Frédéric Lerner est mis à l'écart par les radios ou les télévisions, ses fans se rappellent à son bon souvenir sur Facebook. Du coup, il s'accroche et parvient même à remplir un Olympia. En 2013, il publiait un duo avec Lionel Richie, We Only Have One World, et, cette année, un nouvel album. Intitulé Muzungu, l'homme blanc, cet album très inspiré par l'Afrique reste un disque de variété. Et ça, Frédéric Lerner en est très fier.
Dernièrement, le chanteur a participé au Trophée des personnalités organisé en marge du tournoi de Roland-Garros. Frédéric Lerner, qui a également passé le casting de Danse avec les stars 5, a été retenu dans la shortlist de la production. Voilà une émission qui lui offrirait une sacré visibilité auprès du public.