Depuis 2005, Frédéric Lopez nous donne Rendez-vous en terre inconnue sur France 2, une émission dans laquelle il emmène une célébrité au bout du monde. Avant la diffusion de son voyage au Sahara avec l'actrice Sylvie Testud, mardi 2 octobre sur France 2, l'animateur fait quelques révélations sur les coulisses du programme.
Dans un entretien accordé au magazine Télé Loisirs, Frédéric Lopez révèle notamment qu'un invité a déjà annulé à la dernière minute, mais pour une bonne raison : un heureux événement à venir ! "Dany Boon venait d'apprendre que sa femme était enceinte. Et il ne voulait pas la laisser seule... Nous avons dû lui trouver un remplaçant très rapidement", explique celui qui anime également On va tous y passer sur France Inter.
Si l'humoriste Dany Boon a annulé de lui-même, Frédéric Lopez raconte également qu'une célébrité a déjà été recalée : "Un jour, une personnalité dont je tairai le nom m'a demandé comment elle serait habillée sur place... Rédhibitoire ! Le signe qu'elle ne s'intéresse qu'à elle", déclare l'animateur qui affirme également que Kad Merad et Jamel Debbouze ont été sollicités et qu'ils ont donné leur accord de principe. "On n'a toujours pas trouvé le bon créneau !", précise cependant l'animateur de 45 ans.
Pour participer à ce programme, qui les marque souvent à jamais, les personnalités sont choisies suivant des critères précis : "Il faut de l'envie et une vraie capacité à s'intéresser aux autres. Ensuite, je teste l'invité pressenti, mais je préfère garder secrètes les modalités de ce tête-à-tête, sinon cela ne marchera plus", précise l'homme de télévision.
À partir de fin octobre, France 2 confiera une nouvelle mission à Frédéric Lopez. Il animera chaque mercredi en deuxième partie de soirée La Parenthèse inattendue, émission au cours de laquelle il emmènera trois personnalités de la culture à la campagne.
"Rendez-vous en terre inconnue" avec Sylvie Testud, le mardi 2 octobre à 20h45 sur France 2.
L'intégralité de cette interview de Frédéric Lopez dans "Télé Loisirs", en kiosques le 24 septembre 2012.