Frenchie Shore, c'est la nouvelle émission de téléréalité tendance, du moment. Lancée le 11 novembre dernier et diffusée sur MTV et Paramount +, elle met en avant une bande de huit jeunes fêtards, sexuellement très libérés. Un concept inédit en France, qui plait beaucoup. Mais le programme, produit par Arthur, vient d'être marqué par un scandale. En effet, un candidat prénommé Nicolas a reconnu le 10 décembre sur son compte Twitter ce dimanche une "agression sexuelle" après avoir embrassé sur la bouche pendant de longues secondes Melvin, un autre participant, qui avait les yeux bandés.
"Je vais m'expliquer concernant ce qu'il s'est passé avec Melvin. J'ai été pris dans l'euphorie du jeu et à ce moment je ne pensais pas que cela aurait eu ces répercussions. Mon acte est impardonnable je le sais car c'est clairement une agression sexuelle", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter : "J'ai beaucoup cogité et culpabilisé jusqu'à la fin. Melvin m'a beaucoup touché et aujourd'hui il pourra toujours compter sur moi en m'ayant offert une seconde chance dans notre amitié. C'est un homme au grand coeur". Melvin a ensuite assuré que tout était "réglé". Il a "mis les choses au clair avec Nico".
La production ne s'est donc pas exprimée sur cette séquence polémique et a donc laissé le soin aux deux candidats de s'en charger pour tenter d'éteindre la polémique.
Plus globalement, ce programme choque. La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, malgré l'interdiction du programme aux moins de 16 ans qui apparaît clairement à l'antenne, a demandé à l'Arcom d'intervenir. Mais comme l'expliquent nos confrères du Parisien , "le gendarme de l'audiovisuel, bien que trouvant le programme 'affligeant', affirme n'avoir aucun pouvoir sur les plateformes internationales comme Netflix, Amazon Prime ou Paramount +."
Précisons enfin que Frenchie Shore s'inspire de l'émission américaine Bienvenue à Jersey Shore. Le programme réunit des candidats entre 20 et 30 ans, choisis "pour leur personnalité extravagante, leur tempérament et leur style de vie excentrique".