C'est devenu une habitude depuis le lancement des JO de Paris 2024 : chaque athlète français médaillé fait son apparition, en plateau, dans l'émission Quels Jeux !, diffusée chaque soir sur France 2 après les épreuves et présentée par Léa Salamé. En revanche, pas de Léon Marchand. Ce qui est très étonnant, car cela a été la star l'absolu de l'événement grâce à ses quatre médailles, dont trois en or.
Le nageur tricolore, qui s'entraîne aux Etats-Unis, aurait préféré décliner l'invitation car cela aurait été "contraire à ses valeurs", révélaient nos confrères du Parisien ce matin. Mais France Télévisions ne semble pas d'accord avec cette information. D'après eux, c'est juste qu'il préfère "des entretiens hors plateau et consacrés principalement au sport. Le tout en face-à-face, comme ce qu'il a pu faire avec Anne-Sophie Lapix lundi soir, son duplex avec Gilles Bouleau sur TF1 ou ses entretiens radiophoniques avec RTL et Franceinfo".
Dimanche soir, "son équipe a décidé d'annuler tous ses passages médias, y compris le 20 heures de France 2 et Quel Jeux!", a expliqué un cadre du service public. En ajoutant : "Finalement, dans la journée de lundi, la rédaction a réussi à rattraper le coup pour le journal, mais en l'enregistrant et en n'étant pas en plateau." Effectivement, Léon Marchand est apparu dans le JT hier soir, dans une interview pré-enregistrée, et non pas sur le plateau comme Florent Manaudou (qui a fait pleurer sa soeur trois jours plus tôt).
Mais alors pourquoi Léon Marchand, qui a dès à présent terminé ses jeux, n'aimerait-il précisément pas se retrouver sur un plateau, en direct ? "Ce n'est pas Teddy Riner ou Florent Manaudou. Il est passé de quasi inconnu à stars en quelques jours, c'est normal aussi qu'il veuille prendre son temps et ne pas se retrouver d'un seul coup sur un gros plateau, avec du public autour", auraient entendu nos confrères dans les couloirs du programme.
"Il ne voulait faire que de l'info et ne souhaitait pas participer à une émission qui finit trop tard" avance-t-on également du côté du diffuseur officiel des JO 2024, à Télé-Loisirs. Car oui, Léon Marchand "n'était présent au Club France à la Villette (où est enregistré Quels Jeux !", ndlr), sorte de quartier général des supporters et athlètes Français, qu'entre 15 et 20 heures, limitant les possibilités (l'émission ne démarre jamais avant 22h30, ndlr)", précise enfin le Parisien, en ajoutant que la production "a tenté de lui proposer un format sur mesure, et en différé, afin de pouvoir l'accueillir en plateau". L'idée étant d'"enregistrer une séquence dans les conditions du direct afin de la proposer le soir même". Ce qu'il a refusé...