Les dessins de Charlie Hebdo, les incitations à la haine d'Eric Zemmour, les chansons du rappeur Freeze Corleone : le débat sur la liberté d'expression fait rage ! Gabriel Matzneff en a longtemps profité, mais se voit retirer un soutien important. L'auteur pédophile visé par une enquête pour viols sur mineurs de moins de quinze ans, est privé de l'aide financière de l'État.
La nouvelle est signée Roselyne Bachelot ! La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a assuré à Livres Hebdo que Gabriel Matzneff "ne touch[ait] plus son allocation" pour écrivains à faibles revenus, versée par le Centre national du livre. L'écrivain édité par la maison Gallimard a commencé à la percevoir en 2002. En 18 ans, le Centre lui aurait versé plus de 160 000 euros. Le prédécesseur de Roselyne Bachelot au Ministère de la culture, Franck Riester, avait recommandé de mettre fin à cette aide.
"Cette allocation n'est pas justifiée et n'aurait pas dû perdurer", avait écrit l'ex-Ministre. Il réagissait ainsi à la parution du livre Le Consentement, de l'écrivaine Vanessa Springora. Elle y racontait comment Gabriel Matzneff l'avait entraînée dans une relation, à l'âge de 14 ans. L'homme en avait 50.
Le parquet de Paris a ensuite ouvert une enquête contre Gabriel Matzneff pour viols sur mineurs de moins de 15 ans. En février, le procureur de Paris Rémy Heitz a lancé un appel à témoins pour retrouver d'éventuelles "victimes oubliées" de l'auteur de 84 ans.
Gabriel Matzneff doit être jugé en septembre 2021 dans une autre affaire, pour apologie d'actes pédophiles, devant le tribunal correctionnel de Paris. Il y a été cité à comparaître par l'association de prévention de la pédophilie l'Ange Bleu.
L'accusé n'a plus donné signe de vie depuis un entretien accordé en février au New York Times depuis la côte de Ligurie, au nord-ouest de l'Italie. Matzneff y vivrait reclus.