Figure du théâtre, le comédien et metteur en scène Gabriel Monnet, 89 ans, est décédé le 12 décembre, triste nouvelle confirmée par le conservatoire de Montpellier où il devait jouer en fin de semaine dans un spectacle mis en scène par Georges Lavaudant, Etat civil, d'après l'oeuvre de Antonio Lobo Antunes.
Ancien résistant, Gabriel Monnet a commencé en étant instructeur national d'art dramatique. Après différents postes dans le milieu culturel, il rejoint de 1957 à 1961 la Comédie de Saint-Etienne, puis crée à Bourges sa compagnie avant de prendre la direction de la nouvelle maison de la Culture, poste dont il démissionne en 1969 par solidarité avec ses personnels contestataires. Parmi ses hautes fonctions, il a été un pionnier de la décentralisation culturelle et dramatique en France.
En tant que metteur en scène, il a adapté des oeuvres de Shakespeare (Macbeth...), de Molière (L'Avare...), Tchekov (Oncle Vania...) ou encore Sophocle (Oedipe Roi). Outre ses activités théâtrales, il a participé à deux films de Jean-Jacques Beineix, La Lune dans le caniveau et Roselyne et les lions.