David Oyelowo, qui fait la promotion de deux longs métrages au BFI London Film Festival, a un programme chargé. L'acteur britannique remarqué dans Le Majordome ou encore Interstellar et Selma a répondu aux nombreuses questions des journalistes. Il a ainsi abordé, une nouvelle fois, la question de la diversité des personnages de couleur dans les fictions et n'épargne pas la série à succès de HBO, Game of Thrones.
Interrogé par Radio Times, David Oyelowo a déclaré : "Le fait qu'on mette des représentants des minorités ethniques dans ce show montre qu'il pourrait y avoir de la place pour des personnages plus importants. Car on ne dit pas seulement 'ok, c'est un monde complètement blanc et voici pourquoi'. Et même si, pour une raison ou une autre, dans un univers où les gens de couleurs sont des esclaves ou des 'assistants', cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas avoir plus de répliques. Tout ce qu'il faut faire, c'est se concentrer aussi sur ces personnages." Il ajoute qu'intégrer des gens de couleur dans la série, marque "plus la volonté de les mettre de côté, plutôt que de les mettre en avant". Le comédien est ferme : "Pour moi, il n'y a absolument aucune raison qui explique le fait qu'il n'y ait pas de personnages de couleur principaux dans une série telle que celle-ci."
Reste que les critiques de David Oyelowo ne se limitent pas à Game of Thrones, il indique ainsi que Doctor Who pourrait aussi casser les codes et choisir un acteur qui n'est pas blanc : "Je ne pense pas qu'il y ait une loi qui oblige ce personnage à être un homme blanc. Forcément, des gens ne vont pas être contents, ancrés dans la tradition, mais je pense que c'est vraiment une histoire de point de vue."
Parler de la diversité est important pour David Oyelowo, d'origine nigériane et qui vit donc personnellement la question. On imagine aisément qu'il aborde aussi ce sujet avec ses proches, lui qui est marié à l'actrice Jessica Oyelowo avec qui il a quatre enfants.