C'est un jeune acteur qui monte, qui monte... Gaten Matarazzo, 14 ans, s'est fait connaître cette année dans la nouvelle série à succès de la plateforme Netflix, Stranger Things. Depuis, cette adorable tête brune aux cheveux bouclés multiplie les apparitions médiatiques.
Invité samedi sur le plateau de l'émission The Jonathan Ross Show en compagnie de ses partenaires à l'écran Millie Bobby Brown et Caleb McLaughlin, le comédien américain a admis pour la première fois être atteint de dysplasie cléidocrânienne, une maladie qui touche le développement des os.
"C'est une maladie où vous naissez sans clavicules. Je n'en ai pas. Cela affecte le développement du visage, le développement de la boîte crânienne, les dents... C'est pour ça que je n'en ai pas, celles-ci sont fausses. J'ai des dents, mais des dents de lait. J'ai besoin de pas mal de chirurgie", a-t-il expliqué.
Souhaitant donner de la visibilité à son handicap, qui affecte également son élocution, Gaten Matarazzo a expliqué qu'il voulait faire "connaître la pathologie pour dire aux gens que ce n'est pas quelque chose qu'on devrait avoir peur de montrer". Dans Stranger Things, le personnage qu'il interprète, Dustin, est également atteint de la même maladie, un choix qui s'est posé comme une évidence pour les créateurs du show.
Touchant, Gaten Matarazzo a toutefois assuré que son cas n'était pas "aussi sévère" que d'autres, mais il craint de transmettre un jour cette pathologie à ses enfants. "Beaucoup de gens vivent la situation bien pire que moi. J'ai l'impression que le fait d'en parler dans la série donne une meilleure prise de conscience de la maladie. Et j'ai beaucoup de chance que mon cas ne soit pas aussi sévère, mais maintenant c'est dans mes gènes... Cela passe généralement par les gènes, ce qui n'était pas mon cas, c'est quelque chose qui c'est tout simplement déclaré. Donc maintenant c'est dans mes gènes, j'ai 50% de chance de le transmettre et cela pourrait être bien pire [pour ma descendance]", a-t-il conclu.