Actuellement à l'affiche de la fresque romantique L'histoire de l'amour, Gemma Arterton vient de boucler dans le même temps le tournage de The Escape et planche sur la minisérie Watership Down dans laquelle on ne pourra entendre que sa voix.
Le 17 novembre 2016, de passage sur le Graham Norton Show à Londres, la belle de 30 ans a surpris son petit monde en dévoilant des cheveux très courts. Une coupe expliquée par le théâtre où la divine Gemma joue dans la pièce Saint Joan dont les représentations débuteront le 9 décembre et s'étaleront jusqu'au 18 février 2017 à la Donmar Warehouse. L'Anglaise y incarne Jeanne d'Arc – une douce ironie pour elle qui est de plus en plus attachée à la France et souhaite s'installer à Paris – dans une pièce en un acte et six scènes adaptée de celle mise en scène par George Bernard Shaw en 1924.
À l'image de l'affiche où elle menace de couper ses cheveux bruns, Gemma Arterton est vraiment passée à l'acte pour s'approcher au plus près de son personnage. Le résultat n'en est pas moins admirable, puisque la comédienne s'avère très charmante avec cette coupe garçonne.
Outre sa pièce, l'actualité de Gemma est riche et chargée. Elle doit être à l'affiche du thriller The Girl With All The Gifts, mais aussi de la comédie romantique Their Finest, de Lone Scherfig, avec Bill Nighy et Sam Claflin. En 2017, on la retrouvera chez nous avec Orpheline, un film d'Arnaud des Pallières avec notamment Adèle Exarchopoulos et Adèle Haenel.