Réalisateur toujours apprécié du public et de la critique française, Radu Mihaileanu sortira le 9 novembre son nouveau long métrage, L'Histoire de l'amour. Une fresque dramatico-romantique qui a été dévoilée au public parisien ce lundi 7 novembre, lors d'une avant-première en grande pompe au Gaumont Opéra.
Absente de l'événement, Gemma Arterton aurait sans nul doute volé la vedette sur le tapis rouge. Mais la belle Britannique et future Parisienne, occupée par le tournage de The Escape, a préféré décliner, laissant la jolie Sophie Nélisse briller à sa place. Aux côtés de Derek Jacobi (Gladiator), la jeune comédienne québécoise que le public connaît peut-être pour ses prestations remarquées dans Monsieur Lazhar et La Voleuse de livres, est l'héroïne de ce film qui traverse les décennies. Le synopsis : Il était une fois un garçon, Léo, qui aimait une fille, Alma. Il lui a promis de la faire rire toute sa vie. La Guerre les a séparés – Alma a fui à New York –, mais Léo a survécu et se promet de la retrouver et de tenir sa promesse. De nos jours, à Brooklyn, vit une adolescente pleine de passion, d'imagination et de fougue, elle s'appelle aussi Alma. De l'autre côté du pont, à Chinatown, Léo, devenu un vieux monsieur espiègle et drôle, vit avec le souvenir de "la femme la plus aimée au monde", le grand amour de sa vie. Rien ne semble lier Léo à la jeune Alma. Et pourtant... De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd'hui, un voyage à travers le temps et les continents unira leurs destins.
Pour aller découvrir le nouveau long métrage du réalisateur à qui l'on doit La Source des femmes, Le Concert ou encore Va, vis et deviens, bon nombre d'invités ont bravé le froid parisien pour se lover dans les sièges rouges du Gaumont Opéra et se laisser porter par cette ode à l'Amour. Mélanie Bernier était ainsi en solo (sans Jonathan Cohen, son compagnon) à l'inverse d'Antoine Duléry, croisé avec sa femme réalisatrice Pascale Pouzadoux ou de Kheiron et sa chérie. Rufus, que Mihaileanu avait dirigé en 1998 dans Train de vie, a également répondu à l'invitation de son ami, tout comme Patrick Poivre d'Arvor ou encore Aïda Touihri que l'on a pu voir aux côtés de la mère du cinéaste roumain. Fanny Valette, Sabrina Ouazani et Franck Gastambide, Édouard Moutoute, Cyrielle Clair, Françoise Arnoul, Armand Amar ou encore le youtubeur John Rachid, ont également pris part à cette soirée pleine de love.