![La superbe Gemma Arterton, ici à Los Angeles, le 5 janvier 2013, donnera la réplique à Fabrice Luchini dans le prochain film d'Anne Fontaine](https://static1.purepeople.com/articles/7/11/75/17/@/1080582-gemma-arterton-who-stars-as-gretel-in-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Voici un casting que l'on n'aurait pas imaginé. Gemma Arterton va donner la réplique à notre délirant et théâtral Fabrice Luchini dans le prochain film d'Anne Fontaine. Cette dernière, qui assure actuellement la promotion de son prochain long-métrage bientôt sur nos écrans (Perfect Mothers, avec Naomi Watts, Robin Wright, sortie le 3 avril), confie au micro d'Allociné qu'elle adaptera le roman graphique Gemma Bovery de l'écrivain et dessinatrice Posy Simmonds.
Comme semble doucement l'indiquer le titre, il s'agit d'un détournement tout en second degré sauce britannique du fameux Madame Bovary de Flaubert. Gemma Bovery, c'est cette femme, mariée à Charlie Bovery, un homme riche avec qui elle n'a pourtant aucun point commun. Afin de fuir l'ex-femme de Charlie et les venues de plus en plus fréquentes des enfants de Charlie dans leur appartement étroit, Gemma persuade son mari de s'installer en France dans un village bucolique de Normandie. Après quelques mois, Charlie, devenu restaurateur de meubles et de bibelots anciens, s'est parfaitement intégré à cette vie calme qu'offre la campagne. Gemma quant à elle s'ennuie. Elle décide de reprendre sa vie en main en commençant par perdre du poids et reprend confiance en elle lorsqu'elle fait une rencontre déterminante qui s'avérera être le début de sa perte. Le roman graphique est narré du point de vue Raymond Joubert, un homme irrésistiblement attiré par la belle Gemma, qui mène une enquête, persuadé qu'il n'est pas innocent dans la disparition de cette femme séduisante.
Reste à savoir si Anne Fontaine (Comment j'ai tué mon père, La Fille de Monaco) compte s'inspirer librement de ce roman ou rester fidèle à la narration et à l'esprit particulier de cet ouvrage. Toujours est-il que le casting affiche bien davantage de certitudes. L'héroïne sera campée par la sublime Gemma Arterton, fraîchement célibataire mais toujours aussi courtisée sur grand écran. La plantureuse britannique, actuellement à l'affiche du délirant Hansel & Gretel : Witch Hunters, jouera pour la seconde fois un personnage né de l'imaginaire de Posy Simmonds, après avoir électrisé la campagne britannique (mais pas seulement) dans Tamara Drewe de Stephen Frears. Ce dernier film racontait l'histoire d'une jolie citadine, compagne d'un rockeur sexy, débarquant dans une campagne où son charmant minois ne laisse pas indifférent les quelques personnages masculins présents.
C'est Fabrice Luchini qui a révélé les membres du casting au Parisien, complétant parfaitement les déclarations d'Anne Fontaine. Selon l'acteur nommé au César du meilleur acteur pour Dans la maison (de François Ozon), "cet été, je fais un film avec Anne Fontaine et une bombe anatomique anglaise, Gemma Arterton". Le projet promet donc un beau face-à-face déjà plein de mystère...