Ce 1er novembre 2024, un immense acteur français célèbre son 73e anniversaire. Si sa carrière riche et variée est composée de films grand public (Beaumarchais, Potiche, Les Femmes du 6e étage, Astérix et Obélix au service de sa Majesté...) comme d'oeuvres plus intimistes (La Discrète, Le Colonel Chabert, Ma Loute...), la vie privée de Fabrice Luchini est plus méconnue. Son anniversaire est l'occasion d'en apprendre plus sur celle qui partage la vie du comédien le plus bavard du septième art.
Père de la réalisatrice et scénariste Emma Luchini, dont la mère est Cathy Debeauvais, Fabrice Luchini est en couple depuis 2018 avec Emmanuelle Garassino, de vingt ans sa cadette. Si elle ne vient pas du milieu du cinéma comme lui, mais de celui des ressources humaines obtenant notamment le poste de directrice adjointe des affaires industrielles et sociales dans l'industrie pharmaceutique, elle a fini par le rejoindre professionnellement en devenant sa metteuse en scène et son agent.
Dans les pages de TV Magazine, Fabrice Luchini la décrivait poétiquement avec son éloquence habituelle : "Elle est le regard absolu. Je sais le plaisir que j'en tire. On ne peut pas être mieux défendu que par une personne qui vous aime. Je pense qu'elle est sévère à mon égard, comme tous les gens qui possèdent une grande intelligence et une vraie perspicacité. Parfois elle passe au théâtre, elle voit que je suis en force sur certaines choses. Elle ne me le dit pas le soir même mais le lendemain, elle m'alerte : 'Attention, fais-toi plus confiance, là.'"
Fabrice Luchini est ravi de l'avoir choisie pour le représenter puisqu'il estime ne plus avoir la même vitalité pour décrocher des rôles au cinéma même si au théâtre, sa "libido reste intacte". Et pour faire la métaphore de son couple avec Emmanuelle Garassino, il ne pouvait que citer un grand auteur, Molière, et son oeuvre Le Misanthrope : "Il y a dans cette pièce la scène de rencontre entre Alceste, moi, le caractériel, l'hystérique, qui veut la vérité, et Philinte, plus modéré, nuancé, malin, moins frontal. Comme elle."