Geneviève de Fontenay : Rien ne va plus avec son fils Xavier, "moqueur et vindicatif"
Publié le 22 novembre 2020 à 17:45
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Entre Geneviève de Fontenay et son fils Xavier, ce n'est plus l'amour fou. Ce dernier, pourtant très investi dans le comité Miss France durant le règne de sa mère, est aujourd'hui présenté comme un homme "colérique", submergé par la rancoeur.
Geneviève de Fontenay avec son fils Xavier - 90ème Prix d'Amérique Marionnaud à l'hippodrome de Vincennes. Geneviève de Fontenay avec son fils Xavier - 90ème Prix d'Amérique Marionnaud à l'hippodrome de Vincennes.© BestImage
Exclusif - Geneviève de Fontenay et son fils Xavier de Fontenay - "Vendredi sur un plateau" (France 3), 2011
Archives - Xavier de Fontenay lors de la 35e Cérémonie de remise des Prix "The Best" 2011 au Pavillon Dauphine à Paris, le 11 Décembre 2011.
Portrait de Geneviève de Fontenay
Archives - Xavier de Fontenay et sa femme Annie lors de la 35e Cérémonie de remise des Prix "The Best" 2011 au Pavillon Dauphine à Paris, le 11 Décembre 2011.
Exclusif - Geneviève de Fontenay - Déjeuner à la brasserie Les Fontaines à Paris. Le 9 juillet 2020 © Baldini / Bestimage
Exclusif - Xavier de Fontenay - "Vendredi sur un plateau" (France 3), 2011
Geneviève de Fontenay - Emission spéciale RFM pour les 30 ans de carrière de Bruno Roblès au Comédia à Paris. Le 7 mars 2016 © Christophe Bricot / Bestimage
Exclusif - Geneviève de Fontenay - Concours de créateurs de mode à la foire expo de Cherbourg-en-Cotentin sur le thème de l'Irlande dans la Grande Halle de La Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin, France, le 31 octobre 2016. © Lionel Urman/Bestimage
Archives - Xavier de Fontenay lors de la 35e Cérémonie de remise des Prix "The Best" 2011 au Pavillon Dauphine à Paris, le 11 Décembre 2011.
Exclusif - Geneviève de Fontenay - Déjeuner à la brasserie Les Fontaines à Paris. Le 9 juillet 2020 © Baldini / Bestimage
Exclusif - Geneviève de Fontenay - Le camping de la Dune à La Teste de Buch en Gironde (Alias Camping des Flots Bleus - lieu de tournage du film Camping 1,2,3)  © Jean-Marc Lhomer/Bestimage
La suite après la publicité

À l'approche de la prochaine élection Miss France en décembre, Le Parisien est allé à la rencontre de Geneviève de Fontenay, chez elle, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). La célèbre dame au chapeau a beau ne plus s'occuper du concours depuis 2010, elle a toujours la langue bien pendue lorsqu'il s'agit de le commenter, encore plus cette année, puisque le comité célèbre le centenaire de la compétition. Un anniversaire exceptionnel auquel elle ne souhaite pas participer. Geneviève de Fontenay justifie cette décision en taclant encore une fois Sylvie Tellier, qui lui aurait "volé sa vie" ou encore en dénonçant le non-respect de ses valeurs. Bref, Geneviève voit rouge lorsqu'il s'agit d'évoquer le concours auquel elle a pourtant consacré la plus grande partie de sa vie.

À en croire le peu de proches qu'il lui reste, sa colère la pousserait à s'isoler toujours plus de son entourage, elle qui a une vie de famille très complexe. En effet, déjà veuve de son mari, Louis de Fontenay, elle a perdu son fils aîné Ludovic en 1984, après qu'il se soit suicidé dans son appartement. Ne lui reste alors plus que son cadet, Xavier, avec qui les relations se sont dégradées d'année en année. Ce dernier ne supporte d'ailleurs pas que sa mère soit encore sollicitée par les médias. "Comment, vous allez encore parler d'elle, et jamais de moi ?", a-t-il déclaré au Parisien au téléphone, "furieux".

Xavier avait récupéré la place de son père aux commandes du concours Mis France. C'est encore lui qui avait négocié les droits des premières diffusions télé, avant de vendre la marque Miss France en 2002 à la société de production Endemol. Pour autant, Geneviève de Fontenay est elle restée jusqu'en 2010. "Il ne l'a jamais digéré", écrivent nos confrères, qui expliquent ne pas pouvoir rapporter "beaucoup de phrases à lui, jetées au téléphone, dures".

Ce "fils colérique" ne supporte pas d'être ignoré de l'histoire des Miss. "Xavier, à chaque fois qu'il a été prévenu d'un appel passé par nous à une proche de sa mère, nous enverra un message moqueur ou vindicatif. Tout en refusant de nous parler d'elle. A part quelques vacheries", lit-on toujours sur Le Parisien. Malgré ces relations conflictuelles avec son fils, Geneviève de Fontenay est soutenue par sa petite-fille Adèle, la fille de Xavier, et la compagne de ce dernier. "Annie est formidable", reconnaît même la dame de 88 ans.

À propos de
Mots clés
Télé People People France Miss France Interview Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Miss France
Dernières actus Miss France
Miss France
Dernières actualités
Dernières news