"Ce qui nous unit vaut plus que ce qui nous sépare" : cette sentence messianique, qui figure en exergue du nouveau clip de Gentleman, ne dit rien de l'incroyable violence qu'on y trouve.
Et pour cause, Otto Tilmann, LA star du reggae allemand qui officie depuis plus d'une dizaine d'années sous ce galant pseudonyme, a choisi de mettre en scène, pour la vidéo illustrant It no pretty, premier extrait d'un nouvel album intitulé Diversity attendu pour le 9 avril 2010 (ce sera sa première réalisation épaulée par Universal/Barclay après quatre galettes chez Four Music), un acte de violence à l'état pur, au service d'un pur message de fraternité.
On le voit ainsi pris à partie, dans un parking souterrain, par une bande de jeunes qui le passent copieusement à tabac, tout en filmant la scène... Une séquence choc qui n'a malheureusement rien de vraiment fictionnel...
Fils de pasteur et père de deux enfants qu'il a eu avec sa femme Tamika, Gentleman est déjà auteur de quatre albums qui ont prouvé, outre son talent, son attachement au reggae, enraciné sur l'île de la Jamaïque qui est comme une seconde maison pour lui et dont il aime emprunter le patois dans certaines de ses chansons. Après les succès de Confidence (incluant un duo avec sa fmme) et Another intensity (comportant un duo avec Akhenaton et Shurik'N - Mount Zion), Diversity s'ouvre donc sur ce morceau fortement empreint de sonorités world music et de choeurs (pas sans évoquer le travail de Akon, par exemple), annonciateur d'un message oecuménique que ce chantre de la tolérance défendra ensuite en tournée - il sera notamment au Bataclan, à Paris, le 18 mai (infos sur son site officiel français ou international).