En pleine promotion de son film historique Monuments Men, George Clooney a été attaqué par le maire de Londres, Boris Johnson. Ce dernier a comparé ses idées à celles d'Aldof Hitler... Mais avec son flegme bien connu, la star hollywoodienne a, encore une fois, répondu avec humour et classe.
Dans un article publié par le Telegraph, le maire de Londres, Boris Johnson, a comparé George Clooney au dictateur de la Seconde Guerre mondiale. Tout a commencé lors d'une conférence de presse, lorsqu'une journaliste grecque a demandé à l'acteur-réalisateur-producteur s'il pensait que les antiquités grecques exposées dans les musées étrangers, et notamment les frises du Parthénon conservées au British Museum, devaient être rendues à Athènes. Il a rétorqué : "Oui, ce serait une bonne idée, vous en avez le droit aussi." De quoi enchanter la presse grecque qui n'a bien sûr pas manqué de relayer sa réponse.
Boris Johnson n'a pour sa part pas apprécié qu'on veuille toucher à la collection du British Museum. Il a rappelé que les nazis et leur leader aussi avaient en leur temps souhaité, pour les rendre à la Grèce, reprendre au British Museum les marbres d'Elgin, du nom du gouverneur britannique qui les avaient prélevés du Parthénon.
De l'humour, certes, mais cela n'empêche pas George Clooney d'étayer son argumentation avec beaucoup de sérieux. "Quand il est question de faits, et pas de fiction ou d'histoire fantasmée, il suffit de regarder dans les règlements de l'UNESCO pour se mettre d'accord. Un pays qui en occupe un autre ne peut vendre un trésor national venant des terres qu'il occupe. Le marbre du Parthénon a été émietté par l'occupant turc à l'époque. [...] C'est comme si la tête de la statue de David avait été vendue à l'Angleterre, son bras au Vatican et son torse au Metropolitan Museum [à New York]. Il y a beaucoup de pièces, dans chaque pays, qui pourrait être concernées par ce sujet. Et la meilleure façon de commencer, c'est de choisir l'un des objets les plus emblématiques. Quand on a sondé les Britanniques, ils étaient en majorité pour un retour du Parthénon en Grèce. [...] Ce sont des faits, mais peut-être que c'est plus facile de me comparer à Hitler."
Inspiré de faits réels, Monuments Men raconte le récit plusieurs hommes qui se lancent dans la plus grande chasse au trésor du XXe siècle : retrouver les oeuvres d'art volées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le film, dans lequel on retrouve Jean Dujardin, a été présenté le 18 février pour au président Barack Obama. Il a déjà rapporté près de 48 millions de dollars sur le territoire américain, soit le plus gros succès de la star sur ses terres en tant que réalisateur.