Boudeur le papa de Star Wars ? Délesté de son bébé depuis le rachat de sa société LucasFilm par Disney, promu consultant sur la production du nouveau chapitre ouvrant une troisième trilogie de la saga culte, George Lucas s'est effacé au profit d'une nouvelle génération. S'il a bien placé quelques pions et protégés, entre la productrice Kathleen Kennedy ou bien le réalisateur J. J. Abrams, George Lucas n'a plus le pouvoir. Lorsque son interview donnée au New York Post a été révélée, la déclaration selon laquelle Lucas n'a pas vu le trailer de The Force Awakens, 7e volet de la franchise, a fait l'effet d'une bombe.
Mais le cinéaste, également producteur, s'en est expliqué d'une manière très pointilleuse. Le cinéphile déclare ainsi : "Je ne l'ai pas vue parce que ce n'est pas sur un grand écran. J'aime aller au cinéma et y voir l'objet en entier. J'ai prévu de voir le film quand il sera sorti." L'intéressé n'a donc en aucun cas supervisé le montage de cette bande-annonce – qui est devenue la plus regardée de l'année – ni les rushs que J. J. Abrams a ramené des quatre coins du monde où le film a été tourné. Non, George Lucas préfère patienter... et il attendra jusqu'à décembre 2015 ! Quand les fans s'excitent autour de la parution de ce trailer, George Lucas ne bouge pas d'un iota et ne montre aucun signe d'impatience. De quoi étonner les fans de la première heure.
Qu'à cela ne tienne, un fan et vidéaste visiblement très doué de ses doigts a réalisé un trailer tout spécial de Star Wars – Episode VII à la manière de George Lucas. Intitulé George Lucas' Special Edition, ce trailer revisité inclut bon nombre d'éléments et surtout d'effets spéciaux chers au père de Dark Vador et Obi Wan Kenobi.
Un trailer pouvant en cacher un autre, l'hyperactif James Franco a également livré sa version du teaser du Réveil de la Force. À un détail près : il est à la sauce carte vermeil. Invité sur le célèbre show américain Saturday Night Live, l'acteur-photographe-réalisateur-peintre (etc.) a moqué la bande-annonce événement en dévoilant des personnages usés et bons à rien. Franco campe lui-même le Jedi Luke Skywalker avec un sabre laser transformé en déambulateur alors que Solo se montre totalement sourd.