George Lucas quitte Hollywood : La collaboratrice de Spielberg le remplace
Publié le 2 juin 2012 à 23:51
Par Geoffrey C.
Steven Spielberg et George Lucas en mai 2008 à Cannes. Steven Spielberg et George Lucas en mai 2008 à Cannes.© Abaca
Steven Spielberg et Kathleen Kennedy en janvier 2012 à Paris.
George Lucas et sa femme Mélanie Hobbson en février 2012 aux Oscars.
Steven Spielberg et Kathleen Kennedy en janvier 2012 à Paris.
George Lucas et sa femme Mélanie Hobbson en février 2012 aux Oscars.
La suite après la publicité

La Force pourrait bien basculer. Après avoir déclaré son intention de quitter le système hollywoodien, George Lucas a annoncé que la productrice Kathleen Kennedy était nommée co-présidente de LucasFilms, sa célèbre société de production. Une information qui confirme que le père de Star Wars se retire définitivement du jeu des studios.

Un nouvel espoir

À ceux qui misaient sur un coup de colère du réalisateur et producteur, George Lucas semble dire qu'il a atteint ses limites. Car en janvier dernier, il expliquait avoir été proprement scandalisé par le refus des studios de soutenir Red Tails. Le film sur un escadron de soldats afro-américains pendant la Seconde Guerre Mondiale était finalement concrétisé, mais Lucas en gardait un arrière-goût d'échec scandaleux. Convaincu que le système était incapable de l'épauler dans ses ambitions, il décidait d'en sortir. Son fidèle collaborateur Rick McCallum confirmait : "Une fois que tout ça est fini, il aura fait tout ce qu'il a jamais voulu faire. Il aura accompli sa tâche, en tant qu'homme et réalisateur".

Revanchard ou apaisé, George Lucas a ainsi décidé de passer le flambeau LucasFilms à Kathleen Kennedy, collaboratrice renommée de son ami Steven Spielberg. Une décision expliquée dans un communiqué officiel : "J'ai passé ma vie à bâtir Lucasfilm et alors que je souhaite porter mon attention sur d'autres choses, je voulais m'assurer que la société soit entre les mains de quelqu'un capable de porter ma vision. Il était important que mon successeur soit quelqu'un animé d'une grande passion créatrice et qui ait prouvé ses capacités de leader. Mais aussi qui aime les films. (...) Pour moi, Kathy était un choix évident, elle est une amie en qui j'ai profondément confiance, et l'un des producteurs et exécutifs les plus respectés de l'industrie." Une décision parrainée par Steven Spielberg : "George prouve encore sa clairvoyance en choisissant ma productrice de longue date, Kathy Kennedy, pour diriger Lucasfilm."

La principale intéressée n'a pas manqué de saluer le talent de George Lucas, devenu l'un des maîtres d'Hollywood : "C'est un visionnaire. Je l'ai vu bâtir Lucasfilm et faire de cette petite unité rebelle de Californie du Nord une société de divertissement internationale. Je suis excitée d'avoir la chance de travailler avec des gens aussi talentueux. George et moi avons discuté des énormes opportunités se présentant pour la société, et alors que George a décidé de prendre sa retraire, je suis honorée par sa confiance. George travaillera à mes côtés pendant un an ou deux, afin d'assurer la transition. C'est cool d'avoir Yoda à mes côtés." Pour remplir sa fonction au sein de LucasFilms, Kathleen Kennedy quitte sa société Kennedy-Marshall, fondée avec son mari Franck Marshall.

Le retour du Jedi

Néanmoins, George Lucas laisse un pied dans la machinerie comme directeur général et président du conseil d'administration. Étant donné que les franchises Star Wars et Indiana Jones sont les principales sources de revenu de la société, il devrait garder un certain contrôle créatif sur la production. Ces derniers temps, la possibilité d'un cinquième Indiana Jones a été évoquée à de nombreuses reprises, rappelant que le scénario de George Lucas était la condition sine qua none pour lancer la bête.

Mais si George Lucas veut réellement revenir aux sources, ce n'est certainement pas avec un blockbuster qu'il le fera. Quarante ans après THX-1138 (1971) et American Graffiti (1973), cet ex-cinéaste rebelle pourrait ainsi retrouver ses premiers amours. Et la naissance d'un film anti-hollywoodien dans son célèbre ranch Skywalker serait le parfait pied de nez au système.

Geoffrey Crété

À propos de
George Lucas
George Lucas
George Lucas et Baby Yoda (The Mandalorian) : la rencontre au sommet
17 janvier 2020 à 22:32
George Lucas : Le papa de Star Wars avec son adorable fille Everest, 4 mois
3 janvier 2014 à 16:30
George Lucas : À 69 ans, le créateur de Star Wars est à nouveau papa !
12 août 2013 à 18:29
Tous les articles
Mots clés
Argent Business Cinéma People USA
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Alexandre Astier aurait pu ne jamais être riche, le créateur de Kaamelott a remporté une grande victoire décisive play_circle
Alexandre Astier aurait pu ne jamais être riche, le créateur de Kaamelott a remporté une grande victoire décisive
16 juin 2024
Aurélie Bard (affaire Kiabi) : Un célèbre DJ lui a fait confiance pour une opération bien précise
Aurélie Bard (affaire Kiabi) : Un célèbre DJ lui a fait confiance pour une opération bien précise
3 octobre 2024
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
21 novembre 2024
Dernières news