C'est un bel hommage que pourrait rendre la ville de Paris à Georges Moustaki... Mort le 23 mai dernier à Nice, Le Métèque pourrait prochainement avoir une rue à son nom comme le révèle Le Parisien dans son édition du vendredi 14 juin. Au dernier conseil de Paris, les élus de la capitale ont en effet approuvé à l'unanimité la proposition de Karen Taïed, apparentée au Parti socialiste, de dédier une rue au poète sur l'île Saint-Louis.
Georges Moustaki était en effet très attaché à cette île où il a vécu pendant une quarantaine d'années. Installée rue des Deux-Ponts, dès 1951, l'icône de la chanson française avait malheureusement dû quitter ces dernières années son île de coeur, où il exerçait ce "droit à la paresse" qu'il revendiquait. Atteint d'une maladie des bronches, l'auteur de Milord pour Edith Piaf avait rejoint le soleil de Nice pour y passer la fin de sa vie.
La mort de Georges Moustaki, le 23 mai dernier, a provoqué une véritable émoi dans la grande famille de la chanson française dont il était l'un des plus fidèles ambassadeurs dans le monde entier. Son ami Maxime Le Forestier, qui a salué un "homme à part", avait notamment raconté sa première rencontre avec le Métèque, en 1965. "Il habitait rue des Deux-Ponts, en plein milieu de l'île Saint-Louis. Il faisait du café turc et des pommes au miel. Il écrivait des chansons phénoménales", avait-il raconté au Figaro.
Si le projet se concrétise, Georges Moustaki rejoindrait ainsi ses anciens camarades de la chanson française ayant une rue à leurs noms, comme son ancien amour Edith Piaf ou encore Dalida.