Géraldine Danon a présenté fièrement son biopic intitulé Flo sur son amie Florence Arthaud décédée dans un accident impliquant deux hélicoptères en Argentine sur le tournage de Dropped, une émission de télé-réalité pour TF1, le 9 mars 2015. Attendu en salles le 1er novembre prochain, il relate l'histoire de Florence Arthaud, grande navigatrice surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique", au palmarès unique dans cet univers pourtant très masculin. Réalisé donc par Géraldine Danon, Flo promet de raconter "l'incroyable destin d'une femme farouchement libre qui - après un accident de la route ayant failli lui coûter la vie - décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves."
Seulement voilà, ce film qui a pourtant été très bien reçu et pour lequel les critiques sont bonnes n'est pas au goût de la famille de Florence Arthaud... Hubert Arthaud, le frère de la navigatrice, a confié son aigreur et sa colère à nos confrères de Closer au sujet du biopic sur sa soeur. "Furieux", il déclarait : "Nous n'aurions pas été contre si le film avait été un hommage à Florence. Ce film est soi-disant fait par des amis, mais ma soeur n'a jamais été amie avec Géraldine Danon !" Au sujet de la réalisatrice, Hubert Arthaud ne mâche d'ailleurs pas ses mots puisqu'il la qualifie de "groupie, affairiste" qui a "préféré faire ressortir les côtés sombres du personnage." Il dénonce notamment la présence de nombreuses scènes de sexe et regrette le fait que les "aventures" amoureuses de sa soeur aient été mises davantage en avant que "d'autres aspects plus importants." "C'est surtout un film raté parce qu'il passe à côté de la magie du personnage. Le sujet aurait mérité un Luc Besson, mais certainement pas une Géraldine Danon", concluait-il.
Florence voulait un biopic sur sa vie
Face à ces critiques virulentes, Géraldine Danon avait pris les paroles dans les colonnes de Nice-Matin - la famille Arthaud avait perdu le procés - afin de confier sa peine. L'actrice et réalisatrice précise que c'est un "film sur [sa] vision de Florence" et "pas un documentaire." Puis d'ajouter : "Ses attaques me peinent. Évidemment, j'aurais préféré qu'ils me disent qu'ils sont très contents de ce film hommage à Florence." Géraldine Danon a décidé de prendre de nouveau la parole mais cette fois-ci directement sur son compte Instagram. Ainsi, hier, samedi 28 octobre, elle écrivait, sous plusieurs clichés au côté de Florence Arthaud : "Flo sort le 1er novembre en salle, je suis fière d'avoir porté à l'écran la destinée incroyable de celle qui était mon amie intime depuis les années 80, ma complice de vie, la marraine de mon fils...."
Une manière de répondre à Hubert Arthaud qui assurait que les deux femmes n'étaient en réalité pas amies. La réalisatrice poursuivait ainsi son long message : "Je me suis attachée à travers ce film à retransmettre sa lumière intense, j'y ai mis toute mon énergie et toute ma passion pour lui rendre le plus beau des hommages. Ceux et celles qui la connaissaient la retrouvent dans toute sa solarité et les plus jeunes me disent la découvrir et trouver en elle un modèle qui leur donne la force de croire en leurs rêves et d'avoir envie de se battre pour rendre l'impossible, possible." Son objectif avec ce film ? "Transmettre son message de féministe libérée, et de combattante de l'extrême, aux nouvelles générations." Géraldine Danon concluait : "Florence voulait un biopic sur sa vie, il est là. Ce film est une 'ode à la femme' pour reprendre un des commentaires que l'on m'a fait, une ode à Flo, amoureuse de la vie, des hommes, de la mer, une grande championne, ma soeur de vie !"
Sans doute que la perte de ce procès a accentué sa colère et son dénigrement d'autant que la fille de Florence préparait un film sur sa maman...Pourtant, à toutes les avant premières le film a été très applaudi.