Sous le feu des projecteurs avec la polémique autour du film Zero Dark Thirty, la Maison Blanche est un objet aussi courtisé que fantasmé. Résultat : si, dans le monde réel, la Maison Blanche semble imprenable, la fiction se chargera alors de la mettre à feu et à sang. Une manière comme une autre (bien que récurrente) de titiller le sacro-saint patriotisme héroïque à l'américaine. Deux films vont d'ailleurs s'en charger dans le courant de l'année 2013. Olympus Has Fallen, d'Antoine Fuqua (pas de sortie française officialisée) et White House Down, de Roland Emmerich (et Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal au casting). Dans ce duel de titans, c'est le premier, Olympus Has Fallen, qui a dégainé avec une bande-annonce forcément survitaminée.
Au menu de cet Olympus Has Fallen, la Maison Blanche et son président pris en otage par des terroristes. Comme annoncé dans la bande-annonce sans une once de modestie, un ancien agent des services secrets américains rongé par la culpabilité (joué par Gerard Butler) se pose comme le seul espoir pouvant faire basculer la situation dans le bon sens. Par le passé, cet ancien membre de la garde rapprochée du président (Aaron Eckhart) s'est avéré incapable de sauver la femme de ce dernier après un accident tragique.
Beaucoup de manichéisme enseveli sous un amas d'effets spéciaux et de scènes spectaculaires, le tout enrobé dans une intrigue musclée, tel est le credo d'Olympus Has Fallen, prévu pour fin mars aux États-Unis. Outre le face-à-face étonnant entre Gerard Butler et Aaron Eckart, Antoine Fuqua (Training Day, Le Roi Arthur) dirigera Morgan Freeman, Rick Yune, Radha Mitchell, Melissa Leo ou encore Dylan McDermott. Un casting alléchant pour un film qui s'annonce d'ores et déjà très explosif et rythmé.