Plongé plus que jamais dans la tourmente, Gérard Depardieu devait affronter le début du procès qui le vise pour des accusations d'agressions sexuelles qui ont eu lieu en 2021 sur le tournage des Volets verts, mais un report pour mars 2025 s'est bien profilé en raison de l'absence du comédien ce jour pour raison de santé.
La star française connaît depuis plusieurs mois une descente aux enfers depuis la médiatisation de l'affaire Charlotte Arnould, que le programme Complément d'enquête sur France 2 a précipité avec la diffusion en 2023 d'un numéro consacré à l'acteur de 75 ans avec des images choquantes de son comportement - un rapport d'huissier réalisé sur les rushs du reportage accable l'acteur. Dans cette situation, Gérard Depardieu est devenu persona non grata au cinéma et les personnes à le soutenir publiquement se font de plus en plus rare. Il a toutefois ses piliers, parmi lesquels sa compagne, dont l'identité a fait surface en mai 2024
Il s'agissait alors de la dernière apparition publique de Gérard Depardieu, à Rome, dans un restaurant. C'est là qu'a eu lieu une altercation avec un paparazzi, Rino Barillari qui a porté plainte contre le comédien pour coups et blessures. L'avocate de Depardieu, Me Delphine Meillet, avait déclaré que c'était Barillari qui avait violemment poussé "la compagne" de l'acteur et que celle-ci a, elle aussi, déposé une plainte. La personne en question est Magda Vavrusova.
Selon Le Parisien, il s'agit d'une femme d'origine tchèque, responsable de production et actrice. Elle a pris la parole ouvertement le 8 décembre 2023 sur X, anciennement Twitter, avec un message qui détaillait sa rencontre avec Gérard Depardieu et expliquant être tombée amoureuse de lui en 2017 et "partage(r) (sa) vie depuis plus de six ans".
Un post publié au lendemain de la diffusion du fameux Complément d'enquête qui a montré à la France entière les propos que Gérard Depardieu pouvait tenir. Sa compagne expliquait ainsi l'attitude de la légende du cinéma : "Gérard est un homme qui manque d'amour-propre et qui en public, se met en scène et cherche les bons mots pour attirer l'attention, quitte à déraper trop loin."
Un discours qui fait écho à celui d'une autre femme qui a fait partie de la vie de Gérard Depardieu, la comédienne Carole Bouquet. "Gérard est capable d'être grossier, d'avoir un humour parfois limite, mais il est incapable de faire du mal à une femme", avait assuré sur le plateau de Quotidien en 2023 celle qui a vécu dix ans avec l'acteur et est restée son amie, ajoutant : "Ce tribunal médiatique continue, ça fait des mois que ça dure et c'est en train de tuer un homme. Je ne peux pas le supporter."
Gérard Depardieu a eu auparavant deux enfants avec l'actrice Élisabeth Guignot : Guillaume (1971-2008) et Julie née en 1973. Ils se sont séparés en 1992 mais cette dernière avait pris la parole en soutien également ne croyant pas une seconde aux accusations à son encontre. Gérard Depardieu est également père d'une fille, l'artiste peintre Roxane Depardieu, dont la mère est Karine Silla, aujourd'hui en couple avec Vincent Perez. De 2001 à 2006, Gérard Depardieu a été en couple avec Hélène Bizot, fille de l'anthropologue François Bizot, avec qui il a un fils, né le 14 juillet 2006, prénommé Jean. L'acteur de Tenue de soirée a également vécu avec Clémentine Igou (née en 1977), une ancienne étudiante en littérature de Harvard, responsable du marketing d'un domaine viticole en Toscane.
Gérard Depardieu reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture de l'affaire par la justice.