Accusé par plusieurs femmes, Gérard Depardieu peut compter sur le soutien de quelques personnalités et proches. Depuis la diffusion le 7 décembre dernier d'un reportage consacré à l'acteur de 74 ans dans l'émission d'investigation Complément d'enquête, la polémique enfle autour de lui. Visé par plusieurs plaintes pour viol et agression sexuelle, le monstre sacré du cinéma français a certainement apprécié les propos du président de la République, "grand admirateur" de son travail et qui, malgré les polémiques, a dénonce une "chasse à l'homme" à son encontre.
Après les mots d'Emmanuel Macron, ou encore le soutien de sa fille Julie Depardieu, c'est désormais au tour de l'ancienne compagne de Gérard Depardieu de venir à son secours. Invitée de l'émission Quotidien ce jeudi 21 décembre, Carole Bouquet, qui a été en couple avec lui de 1996 à 2005, a accepté de répondre aux questions de Yann Barthès. Elle a évoqué les accusations qui pèsent sur son ex et notamment ses propos polémiques lors d'un voyage en Corée du Nord avec Yann Moix. "Complément d'enquête, moi je pensais que c'était une émission vachement bien. C'est une émission de merde. Ils ont fait un montage. Ce sont des propos qui sont effectivement graveleux, pas franchement à sa gloire... mais il l'a fait depuis toujours !", défend la mère de Dimitri Rassam.
Carole Bouquet n'est d'ailleurs pas la seule à se poser des questions sur les extraits de ce voyage en Corée du Nord, diffusés par Complément d'enquête. Le montage de l'émission de France 2 est remis en cause et à en croire les informations de Libération , "un huissier pourrait être dépêché pour visionner l'ensemble des images enregistrées dans l'hippodrome afin de certifier leur authenticité". De son côté, France Télévisions "maintient l'ensemble des informations" diffusées dans son reportage.
Des propos qui devraient certainement être bien accueillis par l'acteur, qui a choisi l'exil loin de la France, face au scandale qui le touche. "Ça fait rire, ça fait pas rire, on lui a dit, moi je lui ai dit, ça n'a aucune importance. Ce n'est pas un crime", ajoute-t-elle avec fermeté, avant d'évoquer le cas des femmes qui ont porté plainte à son encontre : "Quant aux jeunes femmes qui se plaignent, que la justice fasse son travail (...) mais il ne peut pas être jugé à l'avance ! C'est ce qu'il se passe depuis des mois, c'est insupportable et moi maintenant j'ai peur pour lui et c'est pourtant quelqu'un de solide."
Quelques heures plus tôt, la comédienne Charlotte Arnould, première femme a avoir porté plainte contre Gérard Depardieu, sortait du silence sur X (anciennement Twitter). "Juste... C'est super dur", écrivait-elle, ajoutant ne pas avoir "les mots" actuellement.
Pour rappel, Gérard Depardieu est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de son procès.