En avril dernier, Mediapart publiait une longue enquête sur Gérard Depardieu, revenant notamment sur la plainte en 2018 pour deux viols de la comédienne Charlotte Arnould. Cette dernière s'est exprimée à visage découvert sur BFMTV, devant la journaliste Aurélie Casse, dans une interview diffusée ce mardi 23 mai 2023 à 21h sur la chaîne d'information en continu. Décidée à revenir sur ses accusations proférées à l'encontre du célèbre comédien de 74 ans (qui pour rappel a été mis en examen), elle est notamment revenue sur les symptômes "très handicapants" qui continuent à la suivre encore aujourd'hui.
"Anorexie, boulimie, hyperphagie... Il y a eu des périodes de scarification, alcool, prise de médicaments... En fait, tous les symptômes qu'on connait", a révélé la native d'Aix-en-Provence, avant d'ajouter : "C'est vrai qu'il y a une psychiatrisation terrible des symptômes. Et c'est très dommage. Cela fait juste partie d'un stress post-traumatique". Il lui arrive également de penser au pire : "Il y a des moments où j'ai l'impression que je vais mourir. Parce que je revis les choses, les faits à l'identique. Donc sensation de mort imminente, crise d'angoisse énorme, terreur nocturne, cauchemar... En fait, tout est impacté. Tout mon être est impacté".
Il y avait une confiance
Durant cet entretien, elle a également dénoncé l'"omerta énorme" qui régnerait autour de l'acteur : "Tout le monde savait. Je pense que ça n'a étonné personne. On ne peut plus fermer les yeux". Concernant ses propres accusations, elle a relaté les faits, qui se seraient produits durant l'été 2018, alors qu'elle était âgée de 22 ans. Gérard Depardieu serait un ami de son père, dirigeant d'un hôtel à Jougnes dans le Doubs qui l'a rencontré dans le cadre d'un tournage : "J'ai toujours vécu en sachant que Depardieu était un proche. Il m'a tenue dans ses bras quand j'étais bébé. Il y avait une confiance et une estime".
Charlotte Arnould révèle aussi dans cette interview avoir revu l'acteur une semaine après le premier viol présumé, avant qu'il ne se "repasse la même chose". Elle précise également être retournée le voir, à sa demande, afin de lui dire ses quatre vérités... Pour rappel, ce sont treize femmes qui, en avril dernier, ont accusé de violences sexuelles l'acteur, qui "dément formellement" l'ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale.
Gérard Depardieu a nié les faits par l'intermédiaire de ses avocats. Il est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la fin du procès.