Gérard Depardieu a été convoqué ce lundi matin 29 avril 2024 dans un commissariat à Paris, comme l'a annoncé BFMTV : "Il doit être entendu au sujet d'accusations d'agressions sexuelles portées par deux femmes." Il a ensuite été placé en garde à vue, dès "8 heures du matin". Mais on vient d'apprendre ce soir, par le biais de son avocat, que sa garde à vue a été levée. "Les auditions d'aujourd'hui sont terminées", a ajouté maitre Saint-Palais comme précisé par la chaîne et l'AFP. A l'issue de sa garde à vue, "Gérard Depardieu s'est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel (...) pour des agressions sexuelles susceptibles d'avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film 'Les volets verts'." Il sera jugé au mois d'octobre.
"Ces faits se seraient produits en 2021, à chaque fois sur le tournage d'un film (Les Volets verts de Jean Becker, ndlr) Il devait répondre à des accusations par deux femmes d'agressions sexuelles. Il est notamment reproché à l'acteur des attouchements. Les plaignantes étaient décidées à porter plainte après avoir vu un numéro de l'émission 'Complément d'enquête' consacré à l'acteur. Elles ont estimé qu'elles devaient porter plainte au nom de toutes celles qui n'en ont pas la force." Gérard Depardieu nie fermement les faits qui lui sont reprochés.
Pour rappel, elles sont une vingtaine en tout à avoir témoigné contre l'acteur, qui a notamment été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur la jeune comédienne Charlotte Arnould en 2020. Une enquête est également en cours à Paris après la plainte en janvier d'une ancienne assistante de tournage, qui l'accuse d'agression sexuelle en 2014.
La comédienne Hélène Darras a elle aussi porté plainte en septembre contre Gérard Depardieu pour agression sexuelle lors d'un tournage en 2007, avant que cette plainte ne soit classée par le parquet de Paris pour prescription. Il est aussi visé par une plainte de la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza, qui l'accuse de l'avoir violée en 1995. Gérard Depardieu a pourtant assuré dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro le 1er octobre dernier n'avoir jamais "abusé d'une femme".
Rappelons enfin que ce tourbillon mediatico-judiciaire a atteint son paroxysme avec la diffusion en décembre du numéro de Complément d'enquête évoqué par BFMTV, dans lequel l'acteur tient notamment des propos choquants à l'égard d'une fillette.
Gérard Depardieu est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture du dossier par la justice.