Gérard Depardieu est un grand acteur de films d'époque. Après Danton, Cyrano de Bergerac ou Jean de Florette, le monstre sacré du cinéma français va retrouver l'oeuvre, et tourner dans L'Homme qui rit. EuropaCorp (Luc Besson) et Incognita Films, la société de production de Thomas Anargyros et Edouard de Vésinne, vont produire ce projet ambitieux. Derrière la caméra, on retrouvera Jean-Pierre Améris (les Emotifs anonymes). Au casting, c'est la femme de Roman Polanski, Emmanuelle Seigner, et Marc-André Grondin, le charmant Canadien, qui donneront la réplique à Depardieu.
Cette oeuvre de Victor Hugo a déjà inspiré le cinéma. En 1928, une première adaptation voit le jour, dont voici le synopsis : en Angleterre, à la fin du XVIIe siècle, le roi Jacques se débarrasse de son ennemi, le Lord Clancharlie, et vend son jeune fils, Gwynplaine, aux trafiquants d'enfants qui le défigurent. Le garçon s'enfuit et sauve du froid un bébé aveugle, Dea. Tous les deux sont recueillis par Ursus, un forain. Gwynplaine, baptisé "L'Homme qui rit", devient un célèbre comédien ambulant. Le bouffon Barkilphedro découvre son ascendance noble et la dévoile à la reine Anne, qui a succédé au roi Jacques.
Néanmoins, les scénaristes, Guillaume Laurant - mari de Sandrine Bonnaire avec qui il a eu Adèle - et le réalisateur du film, Jean-Pierre Améris, se sont laissé une certaine liberté d'adaptation car l'oeuvre originale, philosophico-politico-poétique, peut rendre sceptique...
Dans Bouquet final, Gérard Depardieu jouait le père de Marc-André Grondin et se prénommait... Hugo ! Le monde est petit. Depardieu, qui a déjà tout joué au cours de sa longue et belle carrière, retrouve le monde de Victor Hugo après Les Misérables. Enfin, Emmanuelle Seigner revient en force puisqu'elle devrait débuter en septembre le tournage de Dans ma maison sous la direction de François Ozon, avec Fabrice Luchini.
Sans oublier qu'en ce moment, notre Gérard national est en plein tournage d'Astérix 4 (même si le tournage a été interrompu à cause de l'état de santé de Laurent Tirard, le réalisateur). C'est dire si malgré la crise, le cinéma français se montre plein de promesses !