Gérard Depardieu, citoyen russe depuis 2013, a inauguré samedi un centre culturel et cinématographique portant son nom à Saransk, la capitale de la république russe de Mordovie dans laquelle il est enregistré en tant que résident, rapporte l'AFP qui cite des médias locaux.
Venu de Paris, l'acteur français de 67 ans est arrivé dans l'après-midi le 28 août à Saransk, dans le centre de la Russie, où il a été accueilli par les responsables locaux. Il s'est exprimé devant plusieurs centaines de personnes, selon des photographies diffusées dans la presse. "Je suis très flatté qu'un centre culturel porte mon nom. C'est dommage que je ne puisse pas venir plus souvent à Saransk, a déclaré Cyrano de Bergerac, d'après le journal local Izvestia Mordovii. En Mordovie, je me sens comme un véritable Russe. (...) Je suis aussi un habitant de Saransk et je vais voter aux élections."
Gérard Depardieu est officiellement enregistré en tant que résident et qu'entrepreneur individuel dans cette ville de 300 000 habitants située à 650 kilomètres à l'est de Moscou. L'acteur a obtenu la citoyenneté russe début 2013 après avoir été au coeur d'une polémique causée par sa décision de quitter la France pour protester contre le projet du président français François Hollande de taxer à hauteur de 75% les plus hauts revenus. En 2014, il avait annoncé son intention d'ouvrir un restaurant à Moscou ainsi qu'un autre établissement et un centre artistique à Saransk. Il a également affirmé vouloir se lancer dans la production de vodka biologique.
Mais il n'y a pas que les terres slaves dans le coeur du monstre sacré du cinéma français. Il a récemment retrouvé Catherine Deneuve en France pour le tournage du film Bonne Pomme, une comédie écrite et réalisée par Florence Quentin, scénariste d'Étienne Chatiliez pour La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle et Le bonheur est dans le pré.