En bon "citoyen du monde", l'acteur toujours en vadrouille Gérard Depardieu était en Autriche pour y préparer Noël. Pendant que Léa Seydoux, Gwyneth Paltrow ou dernièrement Teddy Riner illuminaient les rues de Paris, Gérard Depardieu s'est éloigné de la France pour goûter au folklore de Noël en Autriche.
Au pied du massif alpin et à quelques encablures de la frontière allemande (et de Salzbourg), Gérard Depardieu est la grande vedette du marché de Noël qui s'ouvrait le 14 novembre à Henndorf. Une petite ville installée au bord du lac Wallersee et que l'acteur français a visitée à la nuit tombée avec Roxane Depardieu (21 ans). Sa fille, fruit de sa relation passée avec Karine Silla, apparaît heureuse et complice auprès de lui pendant leur visite du marché de Noël local. Les Depardieu étaient bien entourés, puisque la jeune épouse du milliardaire Gaston Glock, Kathrin Tschikof, les accompagnait. Le couple vit en effet dans une immense demeure à Wörthersee, dans le Sud de l'Autriche. Auma Obama, demi-soeur du président américain, était également présente au côté de Gérard Depardieu.
À leurs côtés, Michael Aufhauser, grand défenseur de la cause animale en Autriche et dont l'engagement a dépassé les frontières de son pays. On lui doit notamment la création de la plus grande réserve animale (Gut Aiderbichl) en Autriche, laquelle compte un peu plus de 1000 espèces différentes. Quelque 15 fermes de ce type ont vu le jour par la suite, dont une en France. Il n'était pas étonnant de voir quelques animaux présents au passage de Gérard Depardieu sur le marché autrichien, où l'acteur (propriétaire en Belgique et en Russie), a été chaleureusement accueilli. Petits chiens, chevaux ou encore un poney et un raton-laveur étaient de la partie. De quoi attendrir notre Gégé national et sa fille Roxane, tous deux prêts à offrir quelques caresses aux animaux.
Pendant ce temps-là, alors qu'en France, le comédien est à nouveau attaqué pour sa villa à Trouville, du côté russe, son film Raspoutine a été la cible de critiques au moment de sa sortie en Russie. Certains médias ont en effet épinglé la vision de l'acteur de cette figure de la culture russe pour le moins controversée. Un avis que ne partage pas Vladimir Poutine, lequel lui avait accordé la citoyenneté russe. Le président russe avait en effet parlé du rôle de Raspoutine comme d'une contribution importante à la culture russe.