Être l'enfant de Gérard Depardieu est un don de la nature tout particulier dans le monde des "enfants de". Julie Depardieu, fille de l'acteur français et d'Elizabeth Guignot, l'illustre parfaitement. C'est par exemple avoir une relation toute particulière avec son paternel et son histoire, notamment privée, c'est affronter la médiatisation de ce dernier, y compris lorsqu'il fait scandale en France (l'affaire de son passeport rendu et de sa nationalité russe).
On finirait par s'y habituer, laisse entendre la comédienne délurée et franche. "Il est sympa mon père. Mais c'est un entrepreneur. Un voyageur. Il part, il revient, il débarque à l'improviste et nous raconte ses histoires du bout du monde. Je l'ai vu il y a quelque jours, il revenait de Chine ou d'Azerbaïdjan, je ne sais plus... Je crois qu'il est déjà reparti. Il est comme ça. Il adore ça. Il est comme ces grands aventuriers", confie-t-elle à TV Mag lors d'une interview.
Un aventurier comme l'un des héros de la culture populaire russe, Grigori Raspoutine. "Raspoutine, c'est vraiment lui", glisse la comédienne de 40 ans, qui se souvient : "quand j'étais petite, il en parlait déjà." Une fascination pour Raspoutine que Gérard Depardieu cultive depuis de nombreuses années, lui qui a finalement pu incarner cette fascinante figure historique pour la petite lucarne. Défini par Julie Depardieu comme un aventurier, Raspoutine avait plusieurs visages, selon les historiens ou passionnés qui tentent d'en dresser le portrait. Confident ou guérisseur pour les uns, charlatan dont la vie rime avec débauche et mensonges pour ses ennemis, le mythe reste intact.
Loin de la Russie, retour en Belgique, où Gérard Depardieu a acheté une maison à Nechin, commune appartenant à Estaimpus à un petit kilomètre de la frontière franco-belge. C'est ici le côté entrepreneur de l'ogre Depardieu qui ressort. Notre Gégé national va inaugurer une cave à vins à Estaimpus, une manière pour lui d'allier une passion pour cette boisson des vignes à cet esprit de découverte et son désir de sensibiliser les Belges aux vins, eux qui restent plus amateurs de bières.
Quant à Julie Depardieu, qui vient de s'investir totalement pour l'album de Guillaume Depardieu, Post-mortem, elle est à l'affiche de La famille Katz pour la télévision, et figure au cinéma dans Opium (d'Arielle Dombasle, avec son compagne Philippe Katerine). En outre, elle double dans le film d'animation Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill au côté de Marc Lavoine. Et à l'inverse de son père, elle ne voyage pas, ou peu, tout en ressentant cette "angoisse du temps qui passe, la peur de ne pas pouvoir tout faire".