"Je vois des choses à l'intérieur des gens, des choses qu'ils ne disent pas." C'est sur ces étranges mots prononcés par Gérard Depardieu que s'ouvre la première bande-annonce de l'événement télévisuel de cette fin d'année, Raspoutine.
La nouvelle superproduction de Josée Dayan - qui réalisait déjà Les Misérables et Les Rois Maudits avec Gérard Depardieu - s'intéresse à Grigori Raspoutine, un fascinant guérisseur russe particulièrement proche du tsar Nicolas II et son épouse l'impératrice Alexandra. Très influent dans les hautes sphères politiques, il a attisé les jalousies et, après plusieurs tentatives ratées, est mort assassiné.
Fresque historique et mystique, Raspoutine attire déjà tous les regards depuis quelques mois grâce à la présence de Gérard Depardieu, particulièrement investi dans le rôle. Cheveux en broussaille, longue barbe et regard hypnotique, le comédien semble véritablement habité par un nouveau personnage d'homme de légende à l'histoire aussi passionnante que controversée - il aurait prédit la chute de la Russie, résisté à un empoisonnement et une balle dans la tête pour finalement mourir noyé.
Face à Gérard Depardieu, Fanny Ardant interprète le rôle de l'impératrice Alexandra, celle qui lui ouvre les portes du pouvoir. Le téléfilm sera diffusé le 25 décembre à 20h35 sur France 3. Il faudra donc attendre jusqu'à Noël pour savoir si Raspoutine était un sauveur ou un manipulateur.