L'appel du rectangle vert aura été plus fort, et Gérard Houllier, trois ans après avoir cessé d'entraîner pour devenir Directeur Technique National, va abandonner son poste pour se lancer, à 63 ans, dans un nouveau challenge d'entraîneur outre-Manche : "Selon nos informations, Gérard Houllier aurait donné son accord pour s'engager avec le club anglais d'Aston Villa. L'actuel DTN était en Angleterre le week-end dernier et il en est reparti lundi soir. Les négociations entre les deux parties auraient abouti ce mardi pour la signature d'un contrat d'une durée de deux ans. Houllier, qui devrait officiellement s'engager mercredi, aimerait avoir comme adjoint son ancien bras droit chez les Reds Phil Thompson, actuellement consultant sur Sky Sports", indiquait mardi le site du quotidien L'Equipe.
Quelques heures auparavant, le président intérimaire de la Fédération Française de Football, Jean-Pierre Escalettes, réagissait à l'information selon laquelle les dirigeants d'Aston Villa et le DTN français étaient en contacts avancés : "Je vais le rencontrer mercredi pour faire un point sur la situation avec lui, je vais lui poser la question. Moi j'aimerais continuer à travailler avec lui", avait-il déclaré lundi.
Il faut dire que le départ de cet homme fort des instances du football français tombe à un moment critique, puisque la procédure de licenciement de Raymond Domenech pour faute grave vient d'être lancée et s'annonce épineuse : si les trois fautes graves qui lui sont imputées concernent son activité d'ex-sélectionneur, c'est bien en tant qu'entraîneur salarié de la DTN qu'il est limogé...
Gageons que l'ère Domenech et l'épisode sud-africain auront usé les velléités de Gérard Houllier, désireux de reprendre du service sur le pré... Mais gare, souvenez-vous...
13 octobre 2001 : Gérard Houllier, alors entraîneur du club de Liverpool, fait un malaise au cours d'une rencontre des Reds face à Leeds. S'ensuit une opération à coeur ouvert qui le laisse sur le flanc pour un moment, avant de signer un retour ovationné sur le banc d'Anfield Road. Malgré cette alerte, la passion ne devait pas quitter l'ancien adjoint de Michel Platini puis bref sélectionneur national, qui, après des années glorieuses outre-Manche (sauf une dernière saison houleuse), prit en main en 2005 les destinées de l'Olympique Lyonnais au milieu de sa saga de sept titres de champion de France.
En 2007, lorsqu'il quitte l'OL un an avant l'échéance du contrat les liant, Gérard Houllier retrouve le poste de Directeur Technique National qu'il avait assumé de 1989 à 1998 (il avait démissionné après la victoire tricolore en Coupe du Monde pour rejoindre Liverpool). Une nomination qui, à l'époque, avait ravivé les frictions avec Raymond Domenech.