Comme lors de chaque rassemblement de l'équipe de France, les polémiques reviennent autour des stars du football français. Absent pour cause de blessure, Kylian Mbappé est certainement celui qui fait le plus parler de lui, mais pour des raisons extra-sportives. Visé par une enquête pour des faits très graves après ses vacances en Suède, le Français est au coeur d'une énorme polémique depuis quelques heures. Avant cela, c'est l'arrivée des joueurs à Clairefontaine qui a fait polémique, eux qui aiment bien venir avec des tenues généralement assez étudiées, mais visiblement pas au goût de tous les fans de football.
Sur le plateau de Rothen s'enflamme, l'émission consacrée au football de RMC, Christophe Dugarry a tenu à revenir sur le désamour des Français pour l'équipe nationale, qui fait de très petits scores d'audience à la télévision ces derniers temps. "Je pense que les gens n'ont plus d'attrait pour cette équipe. Qu'elle gagne ou qu'elle perde, ça leur est égal (...) Je ne pense pas que la première des raisons soit la qualité du jeu, ne m'en déplaise. Parce que je trouve, moi, que c'est la chose la plus importante, ce qui doit faire qu'on apprécie ou pas une équipe, que l'on ait des émotions ou pas. Je pense que c'est la prise de position politique des joueurs qui a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à ce groupe", explique celui qui se montre souvent critique à l'égard de Didier Deschamps.
Pour celui qui est installé à Marrakech avec femme et enfants une grande partie de l'année, le fait que les footballeurs de l'équipe de France partagent leurs idées sur la politique ou les problèmes de société est la principale raison du désamour des Français. "Ça a cassé quelque chose avec un bon nombre de supporters. (...) Il y a aussi eu la prise de position de Mbappé quand il y a eu le décès du jeune Naël, ça a fait également beaucoup de mal", insiste Christophe Dugarry. Des propos qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Connu pour participer à l'émission L'Équipe du soir et journaliste sportif reconnu, Grégory Schneider a tenu à réagir aux propos de Christophe Dugarry. "P*tain mais quelle horreur... Et c'est du pipeau, en plus. Plus personne n'a le pouvoir de faire taire ces gars-là et c'est heureux", lance celui qui travaille pour Libération, qui ne mâche pas ses mots envers le champion du monde 98, très ami avec Zinedine Zidane et Bixente Lizarazu.
Et lorsqu'un internaute lui explique que "de très très nombreuses personnes sont d'accord avec Dugarry", Grégory Schneider ne s'en laisse pas conter. "Rien à foutre", répond-il. Une prise de position qui risque de faire parler et on attend désormais la réaction du principal intéressé.