Gérard Houllier mis sur la touche... Après une nouvelle alerte santé survenue au mois d'avril 2011, dix ans après un premier incident cardiaque alors qu'il entraînait les Reds de Liverpool, le coach du club anglais d'Aston Villa a été écarté de ses fonctions, une saison seulement après avoir rallié les Villans et paraphé un contrat de trois ans.
Se rangeant à l'avis des médecins, selon lesquels les récents examens de Gérard Houllier, 63 ans, n'inspirent pas confiance quant à la suite, l'intéressé et ses dirigeants ont pris acte des risques inhérents à sa santé trop fragile et ont choisi de se séparer à l'amiable, selon une information du Birmingham Mail. Une annonce officielle doit être faite mercredi, et le remplaçant du Français n'est pas connu.
Arrivé en septembre du côté de Brimingham et de Villa Park, l'ancien entraîneur de Lens, du PSG, de Liverpool, de Lyon ou encore de l'équipe de France et ancien Directeur Technique National de la Fédération Française de Football - un poste qu'il avait quitté pour reprendre les rênes d'Aston Villa - a été abondamment critiqué durant cette première année de mandat, sanctionnée d'une neuvième place dans le ventre mou de la Premier League.
L'inquiétude avait ressurgi (dix ans après une précédente chirurgie cardiaque suite à un malaise au cours d'un match face à Leeds) lorsqu'il avait été hospitalisé le 21 avril 2011 pour de nouveaux soucis cardiaques. Champion de France avec le PSG et Lyon, champion d'Europe avec les Bleus - 19 ans et champion d'Europe (coupe de l'UEFA, désormais Europa League) avec Liverpool, Gérard Houllier va devoir clore là le palmarès. Et se rediriger vers les bureaux ou les micros, pour ne pas se résigner à prendre sa retraite ?