Accusé par une soixante de femmes d'agressions sexuelles et viols désormais, le psychanalyste Gérard Miller, 75 ans, est au coeur du nouveau numéro d'Envoyé spécial sur France 2 ce jeudi 29 février 2024. Parallèlement, BFMTV a dévoilé le témoignage glaçant d'une victime qui explique en détail le mode opératoire de l'intellectuel cathodique. Un procédé que l'on retrouve d'ailleurs dans sa rencontre avec Anaïs, sa compagne de 30 ans sa cadette avec qui il est en couple depuis une vingtaine d'année.
Le Parisien revient sur le témoignage de Charlotte [prénom modifié] qui avait 14 ans en 2002 lors des faits présumés qu'elle rapporte. C'est l'époque de la grande popularité de Gérard Miller à la télé et notamment dans On a tout essayé et il fait "son marché" dans les gradins de la quotidienne de son ami Laurent Ruquier, avant de les inviter à son domicile. "Il était toujours le premier prêt. Pendant que les autres étaient au maquillage, il était déjà sur le plateau à discuter avec les jeunes femmes du public. Et s'il se rendait compte que leur mère était à côté, il passait à une autre. Tout le monde le voyait puisque les caméras tournaient. On se moquait tous de lui... ", explique un témoin de premier plan, ancien de la bande qui jure ne l'avoir " jamais vu faire quoi que ce soit de répréhensible ".
Distribuer des "petits papiers avec son adresse mail pour prendre rendez-vous", une technique assumée au vu de tous et toutes dans l'émission et c'est même de cette façon qu'il a rencontré celle qui est devenue la mère de son cinquième enfant, Anaïs Feuillette précise Le Parisien : "Il ne s'en cache pas : son actuelle compagne, Anaïs Feuillette, il l'a rencontrée dans l'assistance d'une émission de France Inter, alors qu'elle n'avait pas 20 ans."
BFMTV a filmé une autre femme qui a déposé plainte la semaine dernier, Aude, visage caché. Elle avait que 17 ans lorsqu'elle a rencontré Gérard Miller, en 2001. Après avoir été violée, elle dit avoir subi une amnésie traumatique pendant 22 ans, jusqu'à ce que tout lui revienne en mémoire subitement lorsque d'autres femmes l'ont accusé en janvier. Une femme aujourd'hui devenue psychologue clinicienne qui a déposé plainte la semaine dernière.
Après plusieurs rencontres où Gérard Miller semble visiblement gêné que la jeune fille qui l'a contactée pour une interview pour son journal du lycée soit accompagnée d'autres personnes, il lui propose un brunch avec Laurent Ruquier. Une situation improbable pour la jeune fille qu'elle était et après le repas, il l'invite chez lui : "Rien ne laissait présager ce qui allait arriver, il était poli, courtois. Et là, arrivé dans une pièce à la décoration japonaise... Il m'embrasse. [...] Je le revois baisser son pantalon. Il sort son sexe. Il me demande si j'ai déjà couché avec un garçon, je lui dis que non, et là il me dit: 'Je ne serai pas ton premier.' Il me met son sexe dans la main, puis il le met dans ma bouche, pour lui faire une fellation. Je suis bloquée psychiquement."
Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire contre Gérard Miller, celui-ci conteste avoir contraint qui que ce soit à des rapports. "Certain de n'avoir commis aucune infraction et prêt à répondre sur chacun des faits reprochés, je souhaite désormais réserver ma parole à l'institution judiciaire et laisser mon conseil, Me Louise Tort assurer la défense de mes droits dans ce cadre-là" a indiqué le psychanalyste dans une déclaration à l'AFP.
Gérard Miller est présumé innocent des faits reprochés jusqu'à la clôture du dossier