Le monde du 7e art pleure encore la disparition d'Alain Delon. Le 18 août 2024 dans son domaine de Douchy, l'icône a tiré son ultime révérence à l'âge de 88 ans, entouré de ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon. Près d'une semaine après son décès, le célèbre acteur a été inhumé au sein de sa propriété du Loiret dans la plus stricte intimité, dans la petite chapelle de la Brûlerie, loin des projecteurs, comme il souhaitait.
De son vivant, Alain Delon aura séduit les plus belles femmes du monde. Après sa romance avec Romy Schneider, l'ancien complice de Jean-Paul Belmondo s'est marié à Nathalie Delon, avec qui il aura son fils aîné Anthony (1964). Le comédien a également partagé la vie de Mireille Darc, ou encore celle du mannequin néerlandais Rosalie Van Breemen, qui lui donnera deux autres enfants : Anouchka (1990) et Alain-Fabien (1994).
Dans les années 80, Alain Delon a également été le compagnon de l'actriceAnne Parillaud, de 24 ans sa cadette, qui lui a donné la réplique dans deux films Pour la peau d'un flic et Le battant, qu'il a lui-même réalisés. Sur les ondes de RTL jeudi 29 août 2024, la principale intéressée a naturellement salué sa mémoire. L'occasion pour celle qui sera à partir du 11 septembre prochain au théâtre Antoine la pièce Je ne serais pas arrivée là si... d'en dire davantage sur leur rencontre. A l'époque, Anne Parillaud avait alors une vingtaine d'années.
"C'était la première fois où il faisait deux mises en scène qui étaient 'Pour la peau d'un flic' et 'Le battant', j'ai à la fois connu et découvert l'homme au travail et l'homme dans la vie (...), a expliqué l'ancienne compagne de Luc Besson au micro de RTL Matin. C'est quelque chose qui a existé pendant six ans. C'est vrai que cela marque toute une vie, parce qu'il a été un mentor, un pygmalion."
A ses côtés, Anne Parillaud a énormément appris même si partager son quotidien n'était pas toujours facile. "C'est l'enseignement de l'école de l'exigence, de la perfection. De la quête de l'absolu (...). Une exigence qui tire même sur le tyranisme mais qu'il s'applique à lui-même, a précisé la comédienne de 64 ans qui continue de parler de lui au présent. Il est absolument intègre, après on aime ou pas ces enseignements-là, mais il se les applique".
Avec philosophie, Anne Parillaud a également souligné pour éviter tout malentendu : "A partir du moment où quelqu'un vous impose la même chose de ce qu'il s'impose, on n'est moins dans le jugement (...) On ne se sent pas abusé puisqu'on se dit que c'est juste un tempérament et une façon d'être et qu'il n'envisage pas les choses autrement que d'essayer d'extraire le meilleur de tout".
Au cours de cet entretien, une ancienne interview d'Alain Delon accordée à la RTS (Radio Télévision Suisse ndlr) en 1975 a également été diffusée et dans laquelle il reconnait avoir "un très mauvais caractère". "Il vaut mieux avoir mauvais caractère que de ne pas avoir de caractère du tout", glissait notamment le père de famille, dans l'extrait.
Une séquence qui a fait sourire Anne Parillaud : "Je trouve cela touchant qu'il se juge lui-même et ça lui ressemble. Mais je ne parlerais pas de mauvais caractère (...). C'est comme tous les grands artistes, ce sont des caractères désaxés (...), forcément il y a des excès, de la démesure, de la folie."
Impossible pour elle de faire l'impasse sur l'immense "sensibilité" du Guépard. "On le sait c'est une protection en fait, je pense qu'il s'est enveloppé dans une carapace. Quand on est hyper sensible, on est à vif, tout vous traverse et il s'est protégé", a ainsi conclu Anne Parillaud, encore profondément marquée par sa disparition.
Le 18 août dernier, Anne Parillaud s'était saisie de son compte Instagram pour rendre hommage à Alain Delon. "Tu sais ce qui fait mal Alain? Ou plutôt ce qui fait du bien? Garder ses sentiments pour quelqu'un que l'on sait aimer. C'est comme convaincre son coeur de continuer de battre, essayer de dire à ses poumons de continuer de respirer. Dans chaque souffle, chaque fibre de son être, c'est une bataille que l'on mène à l'intérieur de soi, où chaque fragments indélébiles de ta présence dans ma vie, chaque moments précieux, chaque regard, chaque rire, chaque larme, chaque folie est un rappel d'un lien qui a existé. J'avais 20 ans, et toi presque 50. Tu étais mon premier amour, mon maître, mon père, mon pygmalion, mon professeur prêt à tout sacrifier pour le meilleur, l'excellence, la perfection, l'exigence... et la passion", avait-elle écrit en légende d'une photo d'elle avec le Samouraï.
"Celle du travail comme celle de l'amour. Très éloignée du velours comme tout ce que tu touchais mais qui rimait avec ce que j'étais. Tant et trop de choses à dire... Les chances au départ ne sont pas les mêmes pour tout le monde. La mienne fut de te rencontrer. Merci Alain pour tout ce que tu m'as fait vivre, souffrir, ressentir. Sois heureux là où tu es, sans doute plus que là où tu étais. Je t'embrasse et t'aimerai jusqu'au bout du temps. Toutes mes pensées @therealanthonydelon @anouchkadelon alainfabiendelon. On me demande des mots. Aujourd'hui les seuls que j'ai sont pour lui...", avait ajouté l'actrice.