Il a composé l'une des plus célèbres chansons de tous les temps, Gianni Ferrio, auteur du cultissime Parole, Parole, est mort lundi 21 octobre au soir à l'âge de 88 ans, apprend-on aujourd'hui.
Avec sa disparition, rapportée par les médias italiens, c'est tout un chapitre de l'histoire musicale, non seulement de son pays mais aussi mondiale, qui se tourne : incontournable compositeur et chef d'orchestre, Gianni Ferrio fut en effet le papa de l'immense Parole, Parole, d'abord chantée par l'Italienne Mina au début des années 70.
Véritable tube, cette chanson d'amour sera directement classée numéro 1 au hit parade italien à sa sortie en 1972. Mais en France, c'est surtout sa reprise, Paroles... Paroles... (1973) par la légendaire Dalida et Alain Delon que l'on retiendra. Duo inoubliable et intemporel, le titre vaudra d'ailleurs à la diva de rafler deux disques d'or en France et au Japon et restera à tout jamais l'une des chansons phares de son impressionnant répertoire.
Mais Parole, Parole ne s'est pas limitée à l'Europe et a traversé les frontières. Traduite en allemand, espagnol, portugais, néerlandais et même en turc et en japonais, la ballade de Gianni Ferrio sera chantée par des artistes aux quatre coins de la planète et interprétée sur les plateaux télé du monde entier (et notamment par Céline Dion et Alain Delon chez Michel Drucker en 1996). Chef d'orchestre reconnu, Gianni Ferrio fut en parallèle à l'origine d'innombrables musiques de films, dont plusieurs "westerns spaghettis" - du nom de ces films de cow-boys arrangés à la sauce italienne.
Les causes exactes de son décès n'ont à cette heure pas été dévoilées, ce qui est certain, c'est que le monde la musique italienne a perdu l'une de ses plus précieuses pépites et est aujourd'hui orphelin d'un talent sans comparaison.