En 2007, Gilbert Montagné, avait été chargé par Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, d'une mission sur l'intégration des aveugles et mal-voyants. Un rôle qui lui avait plu et après lequel il avait été nommé Secrétaire national en charge des handicaps au sein de l'UMP (en mars 2009). "Depuis le début de ma carrière, j'ai essayé de mettre ma personnalité au service de cette cause. J'ai beaucoup ramé. Avec cette nomination, je sens qu'on va y arriver", avait confié le chanteur à l'époque.
Ce matin, l'interprète d'On va s'aimer était l'invité de notre confrère Laurent Argelier, dans sa rubrique Les Buzzs People, diffusée dans le cadre du Réveil Malin d'Yves Hecker, sur MFM Radio. A l'occasion de la sortie de son livre J'ai toujours su que c'était toi, édité chez Calmann-Levy (et dans lequel il remercie celle qui a sauvé sa maman de la déportation lors de la Seconde Guerre mondiale), l'artiste a évoqué son engagement politique, qui a quelque peu évolué depuis sa nomination.
"J'ai démissionné de mon poste il y a quelques mois, j'ai aucune divergence avec l'UMP, j'ai beaucoup d'amitié avec beaucoup de gens à l'intérieur, mais si j'ai démissionné de mon poste c'est que j'ai découvert que finalement je faisais aussi bien depuis le début de ma carrière à faire avancer les choses dans le domaine de l'handicap et j'avais pas besoin d'un titre pour ça, puisque finalement je suis le titre moi-même, donc voilà, j'ai décidé que c'était mieux comme ça". Le site du mouvement n'est pas très à jour : en effet, il est toujours annoncé à son poste (cliquez ici).Il a également évoqué son envie potentielle de devenir un jour maire d'une petite ville d'Auvergne (il possède une propriété au Donjon, village du Bourbonnais) -, dans le but notamment, de faciliter la vie de personnes handicapées, avant d'improviser une jolie chanson !
Découvrez son interview ci-dessus.