Si beaucoup de Français partagent les revendications des Gilets jaunes (mouvement lancé après l'annonce d'une hausse des taxes sur le carburant), les actions qui ont débuté de façon bon enfant avec notamment des rondes ou des chenilles sur la route, sont vite devenues violentes et suscitent des crispations. Pamela Anderson a rejoint le débat.
L'actrice et playmate de 51 ans, installée en France en raison de son histoire d'amour avec le footballeur Adil Rami, s'intéresse beaucoup à la situation. Sur son compte Twitter suivi par 1 million d'abonnés, Pamela Anderson a ainsi commenté un article du journal Le Monde, intitulé Face à la crise du mouvement des 'gilets jaunes', les préfets sonnent l'alerte politique. Sur son poste, initialement rédigé en anglais, l'ex-star d'Alerte à Malibu a écrit : "Je méprise la violence... Mais qu'est-ce que la violence de tous ces gens et de ces voitures de luxe brûlées, par rapport à la violence structurelle de la France – et du monde – des élites ?"
Pamela Anderson, qui a regagné Marseille au lendemain de son élimination de la 9e saison de Danse avec les stars, a ensuite posté plusieurs messages autour du sujet. "Plutôt que d'être hypnotisés par des images de feux, nous devons nous poser la question de savoir d'où tout cela provient... Et la réponse est : cela vient d'une hausse des tensions entre l'élite métropolitaine et la classe pauvre rurale, entre les politiques représentés par Macron et 99% de ceux qui sont lassés des inégalités, pas seulement en France mais partout dans le monde. La vraie question est de savoir si la désobéissance peut être constructive, ce qui vient le jour d'après, est-ce que les progressistes de France et du monde peuvent utiliser cette énergie pour qu'à la place de la violence, nous ayons des images de constructions égalitaires, de sociétés égalitaires ?", a-t-elle écrit.
Pamela Anderson, comme d'autres stars (Béatrice Dalle, Franck Dubosc, Yvan Le Bolloc'h, Gérald Dahan...), encourage donc le mouvement des Gilets jaunes, qui se durcit semaine après semaine et reste très soutenu. 72% des Français soutiennent d'ailleurs le mouvement selon un sondage Harris Interactive pour RTL et M6.
Thomas Montet