Jamais deux sans trois : Gillian Anderson, qui fêtera ses 44 ans le 9 août, connaît son troisième gros échec sentimental en quinze ans. Dana Scully avait le don d'élucider les plus grands mystères, mais l'ancienne héroïne de la série culte de toute une génération, X-Files, semble pour sa part avoir du mal à percer le secret d'une relation durable.
Passée par l'échec de son mariage avec Clyde Klotz, assistant directeur artistique sur le plateau de X-Files qu'elle avait épousé le jour du Nouvel an 1994 et dont elle avait divorcé en 1997 après avoir eu avec lui une petite fille (Piper Maru, 18 ans le mois prochain), et pas plus en réussite avec son mariage en deuxièmes noces, célébré en décembre 2004 au large du Kenya, avec le réalisateur de documentaires Julian Ozanne, dont elle se sépara en avril 2006, l'actrice américaine a fait part via son agent qu'elle avait rompu avec Mark Griffiths, son compagnon depuis 2006. Qu'elle avait eu toutefois la bonne idée de ne pas épouser, mais qui n'en est pas moins le père de deux enfants avec elle : Oscar, qui aura 6 ans le 1er novembre prochain, et Felix, qui aura 4 ans le 15 octobre.
Les intéressés n'ont fait aucun commentaire particulier sur cette rupture. Leur séparation survient quelques mois après que Gillian Anderson a fait sensation en s'ouvrant, en mars 2012, sur une relation homosexuelle passée du temps de ses années lycée, avec une femme plus mûre qu'elle, et en confiant avoir eu plusieurs histoires avec des femmes, même si selon elle il s'agissait plutôt "d'exceptions confirmant la règle" : "Si j'avais cru que j'étais gay à 100%, cette expérience aurait-elle été différente ? Est-ce que cela aurait été un plus grand problème si la honte et toutes ces choses qui empêchent les jeunes de bien vivre cette situation s'en étaient mêlées ? Il est possible que mon comportement à cet égard, d'une certaine manière, ait été influencée par le fait que j'aimais quand même les garçons", avait-elle déclaré dans le magazine Out.
En dépit de sa rupture avec Mark Griffiths, 2012 demeure une année faste pour Gillian Anderson : après avoir fait sensation en décembre 2011 dans le rôle de Miss Havisham pour le téléfilm britannique en trois parties Great Expectations adapté de l'oeuvre de Dickens, qui lui a permis à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain de rencontrer le prince Charles puis la reine Elizabeth II, l'actrice a intégré cette année le casting d'une série policière très attendue à la rentrée sur la BBC Two, The Fall. Elle a également été à l'affiche de L'Enfant d'en haut, d'Ursula Meier avec Léa Seydoux, primé au Festival de Berlin en février et paru sur les écrans au printemps, et de Shadow Dancer, de James Marsh, face à Clive Owen.