Le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a officiellement été inauguré par le bal bruyant des canons d'Edimbourg, qui ont simultanément sonné, en 21 coups le 6 février 2012 à midi, les 60 ans de l'accession au trône de la monarque et le signal de départ de plusieurs mois de célébrations, qui atteindront leur apogée en juin (en écho au couronnement de la reine le 2 juin 1953). Dans le même temps, la cour dévoilait deux nouveaux portraits d'Elizabeth II (dont un avec son époux, le prince Philip), réalisés par le photographe John Swannell, qui l'avait déjà immortalisée dix ans plus tôt pour son jubilé d'or.
Mais si la reine Elizabeth II est seulement le second monarque britannique de l'histoire à atteindre une telle longévité sur le trône (après la reine Victoria), elle n'est pas la seule dont on célèbre en 2012 un exceptionnel anniversaire. Le génie littéraire anglais Charles Dickens (Oliver Twist, Un chant de Noël, David Copperfield, Les Temps difficiles, Le Conte de deux cités, De Grandes Espérances...) n'est plus de ce monde depuis longtemps, décédé en 1870, mais on a commencé à fêter le bicentenaire de sa naissance, le 7 février 1812 à Portsmouth. Le 7 février 2012, tandis que des célébrations avaient lieu précisément à Portsmouth, le prince Charles et son épouse Camilla s'étaient ainsi joints aux descendants du romancier et à Ralph Fiennes pour un hommage solennel en l'abbaye de Westminster avant de retrouver l'actrice Gillian Anderson , très amincie, au musée londonien dédié à l'écrivain.
Après le fils de la reine, l'Américaine starisée par la série X-Files, qui a incarné l'an dernier Miss Havisham pour une adaptation télévisée par la BBC de De Grandes Espérances, se trouvait mardi 14 février 2012 face à Sa Majesté elle-même. La rencontre s'est déroulée à l'occasion d'une réception suivant une représentation qui mettait à l'honneur divers personnages créés par Dickens dans la pièce originale Mr Dickens and the Actors, par Philip Franks. La soirée a donné lieu à une scène cocasse lorsque la reine Elizabeth II, venue y assister avec son mari le duc d'Edimbourg, s'est trouvée nez à nez avec la comédienne Samantha Spiro... costumée en reine Victoria. Parmi les autres personnalités conviées à la soirée figuraient Samantha Bond (ex-Miss Moneypenny de la saga James Bond, dans les quatre épisodes portés par Pierce Brosnan), Matthew Kelly, Sir Derek Jacobi, Samantha Cole, Simon Callow, Prunella Scales, Barbara Windsor ou encore Eddie Redmayne, mannequin pour Burberry, star montante du cinéma (Elizabeth : L'Age d'or, Deux Soeurs pour un roi, Powder Blue, My Week With Marilyn) et comédien de théâtre acclamé (Olivier Award et Tony Award pour son rôle dans Red, actuellement au Donmar Warehouse dans le rôle-titre de Richard II). La monarque, patronne du Fonds dramatique royal, les a salués à l'issue de la représentation.
La suite se déroulait à Buckingham Palace, avec une réception donnée par la reine Elizabeth II à l'occasion de laquelle elle a reçu les hommages de Gillian Anderson, doublement à l'affiche de la Berlinale avec Sister et Shadow Dancer, Ralph Fiennes, l'incontournable Mr Bean Rowan Atkinson ou encore la fantasque Helena Bonham Carter, compagne de Tim Burton, que la reine a élevée au grade de commandeur dans l'Ordre de l'Empire britannique dans la promotion du nouvel an 2012.
Une belle soirée hommage légèrement perturbée par l'activiste Peter Tatchell et une poignée de ses partisans antimonarchistes du mouvement Republic, lesquels ont manifesté devant le Guildhall avant l'arrivée du couple royal.