Née le 14 juin 1914 dans le 18e arrondissement de Paris, Gisèle Casadesus s'est fait connaître grâce à ses talents de comédienne. C'est sur la scène de la Comédie-Française que cette actrice s'est illustrée durant la majeure partie de sa carrière. Elle y est entrée en 1934, avant de quitter cette prestigieuse institution en 1962. Gisèle Casadesus est par la suite devenue la doyenne de la Comédie-Française, après avoir été nommée sociétaire honoraire en 1967. Également présente à l'écran, l'actrice a joué dans de très nombreux films projetés au cinéma, mais aussi dans une longue liste de fictions diffusées à la télévision. Pour rappel, Gisèle Casadesus est décédée à l'âge de 103 ans le 24 septembre 2017, soit il y a exactement six ans jour pour jour.
Avant elle, son mari fut lui aussi centenaire. Mort en 2006, le comédien Lucien Pascal avait 100 ans au moment de sa disparition. Il avait épousé Gisèle Casadesus en 1934. Les deux acteurs sont donc restés mariés durant pas moins de 72 ans. Une longue histoire d'amour que la doyenne de la Comédie-Française avait évoquée dans les colonnes du JDD il y a quelques années. "J'avais un mari compréhensif qui m'aidait beaucoup (lorsqu'elle était en tournée théâtrale, ndlr). Mais on n'était pas un couple à l'eau de rose. Des disputes, on en a eu. L'essentiel est de ne jamais se coucher fâchés. Il est mort en 2006 à l'âge de 100 ans en me faisant encore des déclarations d'amour", avait révélé Gisèle Casadesus.
Ce qui nous a sauvés, c'est la passion, le respect, la patience
"Ça étonne toujours mes petits-enfants ! C'est une bénédiction d'être avec le même conjoint toute sa vie, mais ça n'a pas été simple. L'amour, ce n'est pas que du ciel bleu, ça remue, ça vit ! Il y a eu des hauts et des bas. Ce qui nous a sauvés, c'est la passion, le respect, la patience, la résolution des désaccords et des disputes sur l'oreiller", avait aussi souligné la comédienne, dans une autre interview accordée au magazine Ici Paris en 2013. Au cours de sa vie, Gisèle Casadesus fut décorée à plusieurs reprises. Elle a notamment reçu un Molière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière théâtrale en 2003, avant d'être nommée au grade de Grand officier de la Légion d'honneur dix ans plus tard. Si l'actrice avait arrêté de se produire au théâtre en 2004, elle avait néanmoins continué à tourner pour la télévision et le cinéma jusqu'en 2017.