Glenn Close a illuminé le tapis rouge du festival de Saint-Sébastien en Espagne hier, 18 septembre, où elle a reçu le prix Donostia pour l'ensemble de sa carrière. Très élégante, dans une robe longue beige satinée, une fourrure noire entourant ses épaules, elle est apparue radieuse et émue. L'actrice et réalisatrice Sarah Polley, récemment mariée et enceinte, était également présente, mise en valeur dans une longue robe verte.
C'est loin d'être la première fois que l'actrice américaine reçoit un prix. Dernièrement, elle a été trois fois récompensée pour son rôle d'avocate dans la série Damages, avec deux Emmy Awards en 2008 et 2009, ainsi qu'un Golden Globe en 2008. Mais cette fois-ci, c'est sa carrière toute entière qui a été félicitée.
Ses rôles, dans Liaison fatale avec Michael Douglas ou dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, pour lequel elle a été nommée aux Oscars, pour la dernière fois en 1989, ont en effet marqué le cinéma.
Le Prix Donostia a été créé pour rendre hommage aux artistes qui ont changé la vision du cinéma. De nombreux grands artistes l'ont reçu avant Glenn Close, comme Woody Allen, Meryl Streep, Robert de Niro ou encore Michael Douglas. L'an passé, c'est à Julia Roberts qu'il avait été attribué.
La comédienne a confié avec humour à la presse son espoir de se voir prochainement nominée aux Oscars pour son rôle dans Albert Nobbs : "Ce serait merveilleux qu'ils me nomment. Cela fait longtemps que je n'ai pas été nommée." Ce long métrage du réalisateur Colombien Rodrigo García, sortira en février 2012. Glenn Glose y joue le rôle d'une femme irlandaise contrainte de se déguiser en homme afin d'avoir un travail, à une époque où cela n'était pas possible pour les femmes.
L'actrice a co-écrit le scénario et est productrice du film, qui est une adaptation de la nouvelle de l'Irlandais George Moore. Elle avait déjà joué ce rôle au théâtre en 1982, mais c'était d'après elle une oeuvre "très austère, très minimaliste" et il a fallu "recréer et donner corps au personnage". Sa transformation pour le rôle est époustouflante, et sa prestation a été très applaudie par les festivaliers à Saint-Sébastien, ce qui laisse présager d'un beau succès.