C'est une nouvelle victoire mémorable pour l'actrice américaine Frances McDormand aux Oscars. L'actrice de 63 ans, déjà récompensée à deux reprises du trophée de "Meilleure actrice" en 1997 et en 2018, vient de recevoir dimanche 25 avril sa troisième statuette, se rapprochant du record détenu par l'actrice Katharine Hepburn qui en a remporté quatre.
Récompensée pour son incroyable performance dans le film Nomadland de la réalisatrice Chloé Zhao, dans lequel elle joue une femme ruinée suite à la crise des subprimes aux États-Unis en 2008, l'actrice a réservé un speech poignant à son auditoire. Frances McDormand a imploré les téléspectateurs de retourner dans les salles de cinéma pour voir les films en compétition lorsque la situation sanitaire le permettra. "Un jour, très prochainement, emmenez tous vos amis dans les salles, épaules contre épaules, dans ces salles obscures, pour voir tous les films nommés ce soir", a-t-elle déclaré.
Un très beau discours, qu'elle a conclu par l'un des moments les plus marquants de la soirée. Après avoir terminé son cri du coeur aux salles de cinéma, l'actrice que l'on a vu dans Fargo, a rendu un très bel hommage à une personne décédée récemment. "Nous dédions ce prix à notre loup", a-t-elle ajouté, émue, avant d'imiter le hurlement d'un loup. Une séquence dédiée à Michael Wolf Snyder, dont le nom Wolf signifie "loup" en anglais, l'ingénieur du son de Nomadland, qui s'est suicidé à l'âge de 35 ans le mois dernier. Un hurlement repris en choeur par l'équipe du film présente sur scène.
Dans un tout autre registre, une séquence beaucoup plus marrante a également fait le buzz lors de la cérémonie. Glenn Close, nominée pour la huitième fois (pour autant de défaites !) dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle" pour sa prestation remarquée dans Une ode américaine, a profité de sa présence pour montrer ses talents de danseuse !
Alors qu'elle entend la chanson Da Butt (littéralement "Ce fessier"), l'actrice de 74 ans s'est levée de sa chaise pour remuer son popotin en twerkant devant une pléiade de stars hilares. La séquence, reprise par tous les médias américains, a été préparée à l'avance comme l'a confirmé par la suite le LA Times.
Les deux actrices nous ont donc offert deux des moments les plus mémorables d'une cérémonie qui restera marquée pour nous français, par la victoire éclatante de Florian Zeller pour son film The Father.