Derrière le groupe virtuel se cachent les délires visuels du dessinateur Jamie Hewlett et la musique de Damon Albarn (Blur). Le duo préfère laisser ses personnages répondre aux interviews. C'est ainsi que la guitariste Noodle se retrouve en couverture du dernier numéro des Inrockuptibles, tandis que, en pages intérieures, Murdoc répond aux questions du journaliste... via mail, bien sûr !
C'est le personnage de Murdoc qui retient toute notre attention sur cet album (les autres membres virtuels du groupe seraient "morts"), d'autant plus cette semaine que de drôles d'affiches sont apparues dans Paris.
À la manière des affiches de campagne de Nicolas Sarkozy pour les présidentielles de 2007, on y voit Murdoc sous le grinçant slogan : "Glander plus pour gagnez plus."
C'est Slate.fr qui a sorti cette information - relayée par nos collègues d'Ozap -. Selon eux, ces fausses affiches de campagne recouvrent celles de vrais candidats, pour les régionales. Légalement, si l'un des candidats piratés ou si la ville de Paris portait plainte, cet affichage sauvage sur des panneaux électoraux pourrait coûter jusqu'à 450 euros à la maison de disques par affiche placardée.
EMI n'a pas souhaité s'exprimer. On retrouve la face de Murdoc du côté du XVIIIe arrondissement de Paris, Boulevard de Clichy, Boulevard de Rochechouart et Boulevard Barbès.
Autre affaire sur laquelle EMI, UK cette fois-ci, ne souhaite pas s'exprimer : les accusations de plagiat à l'encontre de Damon Albarn par le musicien Eddy Grant. Ce dernier affirme que Damon lui a volé la mélodie de synthé de son morceau Time Warp en 1983 pour la réutiliser dans le single Stylo... Gorillaz et Eddy Grant partagent la même maison de disques, le problème devrait être réglé en interne.
Écoutez ci-dessus un montage Time Warp/Stylo et faites-vous votre propre idée !
A.D.