La saison des festivals a débuté. Ce lundi 2 octobre, ce fut au tour du Cineroman festival, qui se déroule à Nice, de se lancer. Comme invité de marque pour cette grande soirée, rien d'autre qu'Alex Lutz, président du jury, mais également Suzanne Clément, Nora Arnezeder, Mylène Jampanoï, Nicolas Maury, Sylvie Testud et la réalisatrice Danièle Thompson. D'autres stars étaient présentes sur le tapis rouge à l'image d'Yvan Attal et Guillaume Canet, venus présenter le film Un coup de dés, présenté en ouverture.
C'est en solo, sans Marion Cotillard, restée à Paris avec Maxim Nucci pour son anniversaire, ni Charlotte Gainsbourg, que les deux acolytes Yvan Attal, réalisateur de la comédie, et Guillaume Canet, acteur, sont venus présenter leur film au côté d'Alma Jodorowsky, autre actrice du long-métrage. Le tournage n'a sans doute pas été une épreuve à voir la complicité du trio devant l'objectif des photographes présents pour l'évènement. Les trois acteurs ont pris la pose, multipliant les sourires et les regards malicieux, traduisant tout le bonheur qu'ils avaient d'être présents dans le sud de la France pour une si belle occasion.
La cérémonie d'ouverture a vu défiler Daniel Benoît, cofondateur du festival et directeur du théâtre Anthea d'Antibes, Anthony Borré, premier adjoint de la ville de Nice, Charlotte Bouteloup, maîtresse de cérémonie, ou encore Muriel Mayette-Holtz, directrice du théâtre national de Nice et femme de Gérard Holtz.
Si Cannes a son festival, pas de raison que Nice ne puisse pas en faire autant. Pour cette cinquième édition, huit films ont été sélectionnés : Le Colibri de Francesca Archibugi, La Petite de Guillaume Nicloux avec Fabrice Luchini, Les trois mousquetaires : d'Artagnan, réalisé par Martin Bourboulon, L'établi de Mathias Gokalp, L'amour et les forêts de Valérie Donzelli, Sur les chemins noirs de Denis Imbert, Magnificat par Virginie Sauveur et The Son, réalisé par Florian Zeller. Qui sortira vainqueur de la compétition ? Réponse le 7 octobre. Que le meilleur gagne !