Pour beaucoup de monde, le temps des fêtes rime avec repas copieux et pas mal de temps derrière les fourneaux. Entre la dinde de Noël, les marrons et les multiples accompagnements, les hôtes passent généralement de nombreuses heures à cuisiner. C’est certainement la raison pour laquelle Jimmy Mohamed a profité de cette période pour alerter sur cette pratique à éviter, ou plutôt sur certains objets à proscrire de sa cuisine. Suivi par plus de 1,7 millions d’abonnés, le médecin de 37 ans qui a récemment livré des conseils très censés aux personnes voulant perdre du poids, s’est présenté dans une vidéo face caméra le week-end dernier. “Attention aux ustensiles de cuisine que vous utilisez. Le plastique, présent sur les spatules, se retrouve une fois fondu dans votre alimentation !”, met-il en garde en légende.
“Si vous avez ce genre de spatule à la maison, ça part direct à la poubelle”, lance d’entrée de jeu Jimmy Mohamed, avant de poursuivre : “On a tous à la maison ce genre de spatule avec le bout cramé juste là. Le problème c’est que le plastique qui a fondu, forcément, il s’est retrouvé dans notre alimentation et c’est comme ça qu’on ingère du plastique jour après jour. Et ce plastique contient des perturbateurs endocriniens, des substances qui perturbent le fonctionnement hormonal de l’ensemble de l'organisme." Une mise en garde très sérieuse de la part du médecin, qui a dévoilé les bons choix et les embûches à contourner pour le menu de Noël.
Des perturbateurs endocriniens qui vont augmenter les risques de “malformation uro-génitales chez le petit garçon, de puberté précoce chez la petite fille, de cancers hormono-dépendants, comme le cancer du sein ou de la prostate et augmentent le risque de nombreuses maladies”. Parmi celles-ci, celui qui a mis en garde contre un médicament très populaire auprès des femmes, évoque notamment le diabète de type 2 et ajoute que cela favorise l'obésité.
“Tout ce qui est en plastique dans la cuisine, il faut le jeter”, résume le médecin et animateur de télévision, qui conseille d’acheter des spatules en bois plutôt qu’en plastique, mais également des contenants en verre plutôt qu’en plastique pour conserver nos aliments. “Lorsque vous mettez au micro-ondes, le plastique chauffe et se retrouve dans les aliments”, explique Jimmy Mohamed, qui a trouvé la clé pour ne plus succomber au sucre, avant de faire une petite confidence : “Je n'achète pas de bouteilles en plastique. Je prends l’eau du robinet que je mets dans une carafe. Pareil pour les biberons. Jetez les biberons en plastique, prenez-en en verre et si ça casse, on en rachète un autre et c’est pas très grave.”