Il y a différentes réactions possibles lorsque l'on fait face à la défaite durant une cérémonie de remise de récompenses. On se souviendra ainsi longtemps de la mise en scène de Finnegan Oldfield, clin d'oeil amusant à Friends. Après avoir perdu face à Pierre Niney, le compagnon de Marion Cotillard et papa de Marcel et Louise, nommé dans la catégorie meilleur acteur pour Rock'n'roll, a publié le lendemain sur Instagram deux extraits de son film aussi savoureux que de circonstance :
Les six nommés se sont inclinés face à Swann Arlaud et son interprétation impeccable dans Petit Paysan. Mais le César de l'autodérision, au coeur même de Rock'n'roll, revient sans problème à l'acteur et réalisateur Guillaume Canet !
Ce n'est pas toutefois seulement en tant que nommé qu'il avait fait le déplacement jusqu'à la salle Pleyel le 2 mars. Tandis que sa chère et tendre Marion Cotillard a présenté l'hommage à sa partenaire de la comédie musicale, Nine, Penélope Cruz, le héros de Barracuda a livré un discours émouvant en hommage à son ami Jean Rochefort, décédé le 9 octobre dernier.