Jean Rochefort a traversé le cinéma français depuis ses débuts dans les années 1950 en nouant de très belles amitiés. On connaît celle qui l'unissait à Philippe Noiret, par exemple, ainsi qu'à la "bande du Conservatoire", mais l'acteur qui nous a quittés ce 9 octobre à 87 ans avait fait également de belles rencontres humaines avec des acteurs de toutes les générations. Ainsi, Guillaume Canet, qui partage avec le dandy français la passion de l'équitation, fait partie de ses proches.
Sur Instagram, le quadragénaire a pris la parole pour rendre hommage à son grand ami, illustrant son propos d'une image de Nous irons tous au paradis, film culte d'Yves Robert : "Nous nous sommes rencontrés il y a vingt-six ans dans des écuries. Tu as vu en moi un acteur. Cela m'a troublé et, en même temps, a donné un sens à ma vie. Pendant toutes ces années, tu m'as montré le chemin... Tu m'as conseillé, orienté, donné ! Je te considère comme un père. Ton humour décalé, absurde. Ton élégance, ta classe, ton charme, ta bienveillance, ton rire résonneront toujours en moi..."
Tous deux cavaliers émérites qu'on a pu voir fréquenter différents jumpings et même les commenter pour la télévision, Jean Rochefort et Guillaume Canet ont collaboré plusieurs fois ensemble au cinéma : dans Barracuda il y a vingt ans, puis dans Ne le dis à personne, que le compagnon de Marion Cotillard a réalisé.
Dans le film Jappeloup sorti en 2013 avec Guillaume Canet dans la peau de l'expert en saut d'obstacles Pierre Durand, le rôle d'Henry Dalio interprété par Jacques Higelin était initialement prévu pour Jean Rochefort. Mais ce dernier n'apparaît dans le film que brièvement, sous forme de caméo. Il y joue son propre rôle en tant que passionné d'équitation. L'acteur-réalisateur avait confié dans les pages de Gala qu'il aurait "vraiment aimé qu'il ait un rôle dans le film, mais il tournait en Espagne à ce moment-là" L'Artiste et son modèle.