L'étape parisienne du Longines Global Champions Tour bat son plein avec, ce 3 juillet, pas moins de trois courses au programme. Au petit matin, profitant de la fraîcheur encore appréciable d'une journée qui s'annonçait caniculaire, c'est la nièce de Guillaume Canet, qui se distinguait sous les conseils avisés de l'acteur et cavalier. La jeune Paloma de Crozals a ainsi remporté le prix de la Fondation Financière de l'Echiquier (Class 02: Paris 2015 CSI1* 1.10m) devant une Marina Hands qui a terminé 32e.
Plus tard dans l'après-midi, c'est Guillaume Canet qui s'élançait avec Sweet Boy d'Alpa dans la Class 04: Six Bar. Le compagnon de Marion Cotillard – qui est là aujourd'hui – a bien terminé 4e mais s'est fait une belle frayeur en chutant lourdement. Sous le regard Charlotte Casiraghi (qui a connu un sort similaire il y a quelques jours, sans blessure fort heureusement), Guillaume Canet a chuté au finish en tombant sur les fesses. L'acteur de 42 ans, qui par le passé avec dû faire une croix sur une carrière de cavalier à cause d'une mauvaise chute, s'est fait plus de peur que de mal. Il a terminé la Six Bar ex-aequo avec Baptiste Coupérie, jeune homme qu'il connaît bien puisqu'il est le fils d'Edouard Coupérie et neveu d'une des plus proches amies de Canet, Virginie Coupérie-Eiffel.
Pendant la journée, sous une chaleur de plomb, les cavaliers et stars se sont succédés devant la Tour Eiffel, avec notamment Marina Hands au jumping, et Charlotte Casiraghi à l'épreuve CSI1* 1.20/1.25m des Class 03, toutes deux empêtrées dans les bas-fonds du classement. De nombreux filles et fils de étaient également croisés sur le sable du Champ-de-Mars, de Louise Rochefort, fille de Jean Rochefort, à Sofia Abramovich, fille du milliardaire russe et propriétaire du club de Chelsea Roman Abramovich en passant Electra Niarchos, petite fille de l'armateur grec Stavros Niarchos à Mathilde Pinault, fille de François-Henri Pinault ont ainsi toutes pris la piste sous un chaud soleil de juillet. Autre personnalité à s'être distinguée, le Sheikh Ali Bin Khalid Al Thani. Le cavalier quatari de 32 ans, membre de la famille princière Al Thani (qui règne sur le pays depuis plus de 150 ans) est actuellement 4e du Longines Global Champions Tour.