Gulnara Karimova, la fille du défunt président d'Ouzbékistan, Islam Karimov, est-elle morte empoisonnée dans un hôpital psychiatrique ? C'est l'histoire rocambolesque qui agite son pays bien qu'elle semble avoir été montée de toutes pièces. Mais, pour l'heure, la riche héritière de 44 ans n'a pas donné signe de vie...
C'est une information du site Centre1.com, qui s'appuie sur une déclaration d'une source des services de la sécurité nationale, laquelle a annoncé la mort de l'ancienne socialite. La jolie blonde était tombée en disgrâce il y a trois ans après avoir ouvertement critiqué son père, considéré par beaucoup comme un dictateur, sur ses méthodes. Personne n'était en mesure de dire ce qui lui était arrivé et les spéculations avancent qu'elle a été assignée à résidence (la version la plus récurrente), incarcérée en prison, voire internée en hôpital psychiatrique... La source qui s'est confiée au site maintient donc la version de l'empoisonnement qui serait survenu le 5 novembre et déclare : "Elle a été enterrée au cimetière Minor à Tashkent et la surface de sa tombe a été lissée." Gulnara Karimova, amie de Gérard Depardieu, est mère de deux enfants.
Décédé en septembre dernier, Islam Karimov a été provisoirement remplacé par Shavkat Mirziyoyev ; une campagne électorale est actuellement en cours en Ouzbékistan et les électeurs sont appelés aux urnes le 4 décembre. La rumeur de la mort de Gulnara Karimova pourrait viser le président actuel, gênant du même coup sa campagne alors qu'il était pourtant parti favori. D'ailleurs, selon Centre1.com, il a affirmé n'avoir aucune information sur le sujet... Quant aux enfants de l'héritière, un temps femme la plus fortunée de l'Union soviétique grâce à des magouilles qui lui ont d'ailleurs valu de ne plus pouvoir voyager en dehors de ses frontières, ils n'ont pas non plus réagi et sont introuvables.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes demandent aux autorités des informations ou des photos de celle qui aurait dû prendre les rênes du pouvoir si elle n'avait pas critiqué son père. Un compte Twitter semblait lui appartenir mais, très rapidement, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un faux... Une source proche de l'ancien président a toutefois démenti la mort de Gulnara Karimova mais sans donner de détails sur le lieu où elle se trouve ni sur son état.
Thomas Montet