Séparés en mars 2014 après 12 ans de vie commune et deux enfants, Chris Martin et Gwyneth Paltrow ont alimenté les colonnes people, non pas pour leur divorce, mais pour le concept étonnant qui accompagnait cette rupture détonnante. Mais jusqu'ici, aucun des deux intéressés ne s'était expliqué clairement sur cette séparation.
En avril, il y avait bien eu Chris Martin qui, pour le retour sur scène de Coldplay, s'était quelque peu épanché sur cette séparation – qui a donné lieu à la naissance de l'album Ghost Stories – en avouant qu'il était "trop vulnérable" pendant cette période trouble. Choisie en couverture du numéro de février 2015 par le magazine Harper's Bazaar, Gwyneth Paltrow s'est longuement confiée sur son divorce, ce qu'elle a traversé, et comment le tandem a vécu l'épreuve pour incarner le concept de "conscious uncoupling" ou, en français, "détachement responsable", lequel a pour but "d'éviter que des familles soient brisées par le divorce et permettre l'expansion d'une cellule familiale [famille recomposée, NDLR] qui continuerait de fonctionner de manière saine en dehors du mariage traditionnel".
À 42 ans, avec plus de recul sur cette période de sa vie, Gwyneth Paltrow tente d'expliquer pourquoi elle a mis fin à ce mariage qui avait débuté en 2003, mettant en relief la différence d'âge et le côté trop jeune de Chris Martin. "À cet âge, les hommes sont très jeunes. Je comptais beaucoup trop sur lui et je lui demandais d'être cet homme fort et ce pilier", avoue-t-elle au célèbre magazine de mode. Le leader est en effet plus jeune que la chanteuse et actrice, de 5 ans son aînée. Une fois séparé de la belle écolo, l'artiste britannique s'est mis en couple avec Jennifer Lawrence, 24 ans, et donc bien plus jeune que lui. Pour autant, leur relation n'a pas duré – deux petits mois à peine – mais la star d'Hunger Games et l'auteur de The Scientist demeurent très proches (ils ont récemment été vus dans un restaurant de sushis à Studio City, se montrant très potes).
À coeur ouvert sur sa séparation, Gwyneth Paltrow se confesse sans fard : "Nous avons fait beaucoup d'erreurs, on a eu des bons et des mauvais jours, mais je dois dire que je suis fière de nous pour avoir su travailler sur cela ensemble, sans critiques ou reproches." Elle l'avoue même, sans détour : "Bien sûr, il y a des fois où je me dis que ça aurait été plus simple de rester mariés, ce qui est toujours ce que vos enfants veulent. Mais nous avons été capables de rendre notre amitié solide pour être très proches."
Désormais très épanouie, Gwyneth Paltrow tente de mener discrètement sa vie privée dans l'ombre, même si on lui a volontiers prêté une idylle avec Brad Falchuk. Les parents d'Apple (10 ans) et Moses (8) sont, semble-t-il, en très bons termes, et c'est bien là l'essentiel, ne serait-ce que pour leurs deux adorables enfants.